Le chèque énergie 2024 est enfin reconduit ! Pouvez-vous en bénéficier ?
Le chèque énergie est reconduit cette année ! Si vous êtes éligible, vous devriez le recevoir à partir de début mai. Si jamais vous ne le percevez pas automatiquement, vous pourrez le réclamer via un guichet unique. Explications.
5,6 millions de foyers devraient bénéficier, cette année, du chèque énergie. Il s’agit des 20 % des ménages les plus modestes.
Le chèque énergie est reconduit !
Le chèque énergie est reconduit ! Cette aide, d’un montant de 48 à 277 euros, sera envoyée aux ménages les plus modestes à partir de début mai. Mis en place en 2018, le chèque énergie peut être utilisé à différentes fins :
- payer ses factures d’énergie : électricité, gaz, etc. ;
- acheter des combustibles : pellets, fioul, etc. ;
- réaliser certains travaux de rénovation énergétique : achat d’un poêle à pellets, installation de fenêtres double vitrage, etc.
Cette année, les locataires d’un logement social pourront utiliser leur chèque énergie pour payer leurs charges de chauffage auprès de leur bailleur.
NB : Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour utiliser votre chèque énergie 2023 !
Achetez des pellets de qualité !
Chèque énergie 2024 : quels sont les barèmes en vigueur ?
Mais au fait, comment savoir si vous êtes éligibles au chèque énergie ? Tout d’abord, il faut savoir que les barèmes sont les mêmes que l’année dernière. Votre revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) doit être inférieur à 11 000 euros.
Pour 2024, l’administration prendra en compte le RFR 2022 portant sur les revenus de 2021 car, en raison de la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, elle n’a pas pu mettre à jour les informations avec des données plus récentes. Aussi, les ménages dont le RFR 2023 permettrait de toucher le chèque énergie devront effectuer une réclamation auprès de l’Agence de service et de paiement. Une démarche à engager si vous n’avez toujours rien reçu fin mai.
Habituellement, le chèque énergie est envoyé automatiquement à tous les bénéficiaires.
Chèque énergie : comment calculer son éligibilité ?
Pour connaître votre RFR, consultez votre avis d’imposition. Et pour connaître le nombre d’UC de votre foyer, il faut procéder ainsi : la 1re personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et la 3e et les suivantes pour 0,3 UC. Par exemple, si vous êtes un ménage composé de deux adultes et deux enfants, vous comptez pour 2,1 UC (1+0,5+0,3+0,3).