Comment calculer sa consommation pour prévoir ses commandes de fioul ?

Publié le Mercredi 17 Avril 2019 et mis à jour le Jeudi 11 Avril 2024 - Les actualités du Fioul

L’anticipation est un élément important pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix pour son fioul. Pour pouvoir le faire correctement, il convient d’avoir une vue assez précise de sa consommation de fioul. Nous vous expliquons comment y parvenir.

Enjeu économique et écologique, la consommation d’énergie est aujourd’hui plus surveillée que jamais et d’importants efforts sont faits pour la réduire. Pour vérifier votre consommation et pouvoir acheter votre fioul au meilleur prix, il peut être intéressant de calculer votre consommation de fioul. Vous pourrez ainsi mieux prévoir le moment où vous devrez procéder à votre prochaine commande.

Pourquoi est-il important de prévoir ses commandes ?

Le prix du fioul est très fluctuant. La principale raison qui l’explique est qu’il dépend du cours du pétrole. Or, celui-ci varie en fonction de l’évolution de l’offre et de la demande. En fonction des événements qui se déroulent dans le monde, de certaines décisions politiques ou encore de la croissance économique mondiale, cet équilibre entre l’offre et la demande en pétrole peut être bousculé.

Ainsi, quand l’OPEP annonce une réunion au cours de laquelle la décision de limiter la production pourrait être prise, il peut être intéressant de passer sa commande de fioul avant que cette décision ne fasse grimper les prix. Pour cela, il faut aussi savoir quel est le niveau de sa cuve aujourd’hui, et comment il évoluera au cours des prochaines semaines.

En outre, le fioul lui-même peut être plus demandé à certaines périodes de l’année, comme en hiver. Les prix ont donc tendance à augmenter à cette période de l’année. Si vous pouvez prévoir que vous tomberez à court de fioul durant l’hiver, vous pourrez prendre la décision de commander avant, de façon à éviter de devoir payer le prix fort.

Comment calculer sa consommation annuelle ?

Pour bien prévoir sa prochaine commande, il faut donc pouvoir mieux connaître sa consommation. Nous vous proposons une technique facile à mettre en place pour y parvenir.

Réalisez un tableau de suivi de la consommation de fioul

La manière la plus fiable de calculer sa consommation est de procéder de manière structurée, en remplissant, mois après mois, un relevé de la quantité de fioul consommée.

Pour ce faire :

  • relevez le niveau de votre cuve à fioul en début et en fin de mois ;
  • rapportez la quantité consommée dans un tableau.

Comparez votre relevé annuel avec de précédents relevés

Idéalement, l’opération doit pouvoir être effectuée sur deux ou trois années afin d’obtenir une moyenne suffisamment cohérente de votre consommation de fioul sur un an. En outre, en procédant de la sorte, vous pourrez aussi établir des moyennes mensuelles qui seront elles aussi plus signifiantes.

Quel que soit le moment de l’année, proxi-totalenergies.fr est à votre disposition pour vous fournir du fioul dans les meilleurs délais. Demandez-nous dès maintenant un devis !