Chauffage au bois : comment optimiser l’utilisation de vos bûches compressées ?
Les bûches compressées séduisent de plus en plus de foyers équipés d’un chauffage au bois. Et pour cause : avec leur densité et leur pouvoir calorifique élevé, elles constituent une alternative économique et écologique au bois de chauffage traditionnel. Cependant, pour être aussi performantes qu’espéré, elles doivent être correctement utilisées. Voici donc nos conseils pratiques pour optimiser vos bûches compressées !
Vous utilisez des bûches compressées pour votre chauffage au bois ? Voici 6 conseils pour obtenir les meilleurs résultats !
Le stockage au sec, une priorité
Les bûches compressées sont particulièrement sensibles à l’humidité. Elles doivent donc être stockées dans un endroit sec et correctement ventilé. Idéalement, privilégiez un local à l’abri des intempéries, sur une surface surélevée (par exemple, une palette), afin d’éviter tout contact direct avec le sol et, par extension, tout impact sur le pouvoir calorifique et la durée de combustion de vos bûches compressées.
Le fractionnement pour ajuster la puissance
Les bûches compressées sont plus denses que le bois classique ; par conséquent, elles brûlent plus longtemps et sont plus grandes… ce qui peut être parfois contraignant ! Ainsi, si votre appareil de chauffage est petit ou si vous souhaitez moduler l’intensité de la chaleur, n’hésitez pas à couper vos bûches en deux ou trois morceaux. Vous gagnerez en souplesse d’utilisation et en confort thermique.
Le contrôle des entrées d’air
Les bûches compressées offrent une combustion lente, avec une libération de chaleur constante. Il est donc capital, pour maximiser leur efficacité, de réduire les entrées d’air de l’appareil après le démarrage du feu. Dans le cas contraire, en effet, vous risquez de favoriser une combustion rapide et de réduire le temps de chauffe !
L’utilisation du bois brut
Certes, les bûches compressées sont faciles à utiliser, et elles brûlent longtemps. Cependant, leur allumage peut se révéler un peu long. Pour gagner du temps, veillez à les combiner avec du bois brut ou des petits morceaux d’allume-feu naturel. Lorsque le foyer est bien lancé, ajoutez progressivement les bûches compressées afin de profiter d’une chaleur durable et homogène.
L’entretien de l’appareil
Assurer un entretien régulier de votre appareil de chauffage est essentiel pour optimiser l’utilisation de bois compressé. Et ce, même si leurs résidus sont généralement moins importants que ceux du bois classique. Ceux-ci doivent malgré tout être évacués !
Ainsi, veillez à nettoyer la vitre de l’insert – si vous êtes équipé d’un tel appareil – et à ramoner le conduit une à deux fois par an. Cela vous garantira la sécurité et la performance de votre installation.
Choisir le bon appareil : insert ou foyer fermé
Les bûches compressées sont les plus efficaces dans des appareils performants, comme les inserts ou les cheminées à foyer fermé. Tournez-vous donc vers ce genre d’équipement !