Chaudières automatiques à granulés : un entretien facilité
Si les chaudières automatiques à granulé sont de plus en plus appréciées par les ménages français, c’est en raison de leur côté pratique. Les modèles de dernière génération n’exigent que peu de manipulations tout au long de l’année, notamment grâce à des fonctionnalités d’allumage, de décendrage et de nettoyage automatique.
Les ménages français privilégient de plus en plus le chauffage aux pellets, en optant notamment pour des chaudières à granulés. Ce combustible présente l’avantage d’être bon marché, accessible et respectueux de l’environnement. Il est surtout aujourd’hui très facile d’utilisation et, donc, pratique. L’entretien, en outre, est limité à quelques opérations simples à effectuer régulièrement.
Alimentation automatique
L’avantage de la chaudière automatique est qu’elle ne doit pas être alimentée manuellement. L’installation est connectée à un silo de stockage où se trouvent entreposés les granulés de bois en vrac. Le combustible est acheminé vers la chaudière grâce à une vis sans fin ou par aspiration, sans que l’utilisateur ait à s’en soucier.
Entretenir sa chaudière automatique pour allonger sa durée de vie
Évidemment, comme tout dispositif de chauffage, l’installation d’une chaudière à granulés automatique vous contraint à l’entretenir régulièrement. Cela permet d’assurer un fonctionnement optimal de l’appareil. Tout au long de la période de chauffe, il faut notamment veiller à récupérer les cendres et à effectuer quelques opérations de nettoyage. Ces opérations ne prennent que quelques minutes et sont essentielles au bon fonctionnement de l’installation. Elles permettent en outre de prolonger sa durée de vie, le plus souvent au-delà de 20 ans.
Nettoyage, décendrage, allumage automatisé
Les modèles les plus récents, avec une combustion optimale, limitent grandement les cendres résiduelles. Souvent, le nettoyage, le décendrage et l’allumage fonctionnent de manière entièrement automatique. La vidange des cendres ne doit se faire que deux fois par an.
À ces opérations courantes s’ajoute, comme pour tous les appareils de chauffage, un entretien annuel obligatoire réalisé par un professionnel.
Les opérations de l’entretien annuel obligatoire
L’entretien annuel d’une chaudière dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW comporte plusieurs éléments :
-
la vérification de la chaudière et des installations destinées à la distribution et la régulation de l’énergie thermique, et si nécessaire leur nettoyage et leur réglage ;
-
la fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage de l’installation de chauffage en place, les améliorations possibles, l’intérêt éventuel du remplacement ;
-
l’évaluation du rendement de la chaudière;
-
l’évaluation du bon dimensionnement de la chaudière par rapport aux besoins en chauffage et eau chaude du bâtiment ou de la partie de bâtiment;
-
l’évaluation des émissions de polluants atmosphériques de la chaudière.
La personne effectuant l’entretien procède aussi à la classification énergétique de la chaudière. Une chaudière à granulés automatique neuve relève de la classe énergétique A.