Bûches de chauffage et pellets : les alternatives à la livraison

Publié le Vendredi 25 Février 2022 et mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2022 - Les actualités du Poêles

La livraison de bois de chauffage, mieux vaut l’anticiper pour pouvoir chauffer l’hiver. Mais en cas d’urgence, comment faire pour avoir du combustible rapidement ?

livraison bois de chauffage

La livraison de bois de chauffage connaît une forte saisonnalité. Avant l’hiver, tous les propriétaires de cheminées, poêles ou encore chaudières à bois souhaitent faire le plein en vue de la saison de chauffe. Lorsque l’hiver approche, les délais de livraison s’allongent. Alors comment faire si on manque de bois quand le froid est là ? Quelles sont les alternatives à la livraison à domicile ? Zoom sur les options qui s’offrent à vous.

Le Click and Collect ou le retrait en magasin

Parce qu’on n’a pas toujours pensé à commander son bois ou ses pellets à temps, ou parce qu’on n’est pas souvent chez soi pour accueillir le livreur, il existe aujourd’hui des alternatives à la livraison de bois de chauffage.

Qu’est-ce que le Click and Collect de bois de chauffage ?

Le Click and Collect – ou « cliqué-retiré » en français – désigne le fait de commander en ligne et de venir récupérer sa commande en magasin. Avec le Click and Collect de bois de chauffage, vous commandez en ligne vos sacs de bûches ou vos sacs de pellets et vous pouvez les récupérer dans une agence proche de chez vous.

Comment ça marche ?

Pour commander votre bois de chauffage en ligne, rendez-vous sur le site puis choisissez :

  • le produit : bûches de bois ou granulés de bois ;
  • le conditionnement : en sac ou en palette ;
  • le type de livraison : sélectionnez « en point de retrait ».

Une fois votre commande validée :

  • un agent prépare votre commande en agence ;
  • vous recevez un mail pour vous avertir que la commande est prête ;
  • vous pouvez vous rendre en point de retrait muni du mail de confirmation et d’une pièce d’identité pour récupérer votre commande et la charger dans votre véhicule.

Les avantages

Contrairement à une livraison classique chez vous, le Click and Collect bois de chauffage vous permet de choisir la quantité de sacs commandés, mais aussi de les obtenir plus rapidement. Vous n’avez en effet pas besoin d’attendre la disponibilité d’un livreur, puisque vous allez chercher vous-même votre commande. De plus, vous économisez sur les frais de livraison !

Une solution pratique et souple

Avec le Click and Collect, il est possible de commander à l’unité. Vous pouvez donc retirer un sac de granulés seulement si c’est tout ce dont vous avez besoin. Cela vous permet de tester le produit, ou bien tout simplement de faire l’appoint à la fin de l’hiver s’il ne vous manque qu’un sac. Pouvoir commander à l’unité, c’est aussi un avantage si vous avez peu d’espace pour stocker vos sacs de bûches ou de granulés de bois.

Le distributeur automatique de pellets et de bûches

On connaissait le distributeur de baguette de pain, le distributeur de lait ou encore celui de pizza, voici le distributeur de pellets et de bûches Proxibois.

Distributeur de pellets et de bûches Proxibois : qu’est-ce que c’est ?

À l’instar des distributeurs alimentaires, le nouveau service Proxibois propose un distributeur de pellets et de bûches accessibles 24h/24 et 7j/7. Ce nouveau service permet ainsi de disposer de granulés de bois ou de bûches immédiatement, à toute heure du jour et de la nuit. Pas de délai ni de frais de livraison, pas besoin d’être chez soi le jour de la livraison de la commande : vous vous rendez au distributeur et repartez avec les combustibles dont vous avez besoin.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple, il vous suffit de :

  • vous rendre sur la borne Proxibois et sélectionner votre produit ;
  • régler le montant de votre achat par carte bancaire ;
  • récupérer vos sacs de pellets ou de bûches dans l’espace de stockage désigné ;
  • charger les sacs dans votre véhicule.

Une solution 24/7 pour votre bois

Encore plus pratiques que le Click and Collect, qui vous oblige à respecter les horaires d’ouverture des magasins, les distributeurs Proxibois permettent d’acheter des pellets et des bûches quand vous voulez, 24h/24 et 7j/7. Idéal quand on est pris au dépourvu et qu’on a besoin de bois dans l’urgence ! Contrairement à la livraison, vous n’avez donc aucun délai ni aucun frais, et vous choisissez la quantité exacte de combustible que vous voulez.

Pour tous vos besoins en granulés de bois ou en bûches, quelle que soit la quantité, pensez au nouveau service Proxibois, disponible tous les jours et à toute heure.