4 conseils pour mettre en valeur votre poêle

Publié le Lundi 12 Avril 2021 et mis à jour le Mercredi 22 Mai 2024 - Les actualités du Poêles

Dans le salon, le bureau ou encore la cuisine, le poêle passe rarement inaperçu et constitue un élément de décoration à part entière… à condition de bien le mettre en valeur ! Comment s’y prendre pour l’intégrer au mieux à son aménagement intérieur ? Voici quatre astuces pour faire de votre poêle un véritable atout décoratif.

Déco poêle : comment le mettre en valeur ?

Le poêle à bois ou à granulés intervient généralement comme un chauffage d’appoint, en complément d’une autre installation. Ce type de chauffage est connu pour être à la fois efficace et économique. Un poêle à bois coûte en moyenne 40 €/MWh, et le taux de rendement énergétique de certains poêles à granulés dernière génération peut même dépasser les 80 %. Le poêle constitue ainsi une source de chaleur intéressante, mais pas seulement : l’appareil peut aussi devenir un véritable élément décoratif, voire l’une des pièces maîtresses de votre aménagement intérieur.

Jouer avec les contrastes

Qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou à pellets, la première astuce pour le mettre en valeur est de jouer avec deux types de contrastes : le contraste de couleurs et le contraste chaud / froid. En ce qui concerne la couleur, vous pouvez tout à fait peindre le mur derrière le poêle d’une couleur vive, afin de le faire ressortir davantage. L’idéal est de sélectionner une couleur qui se distingue du reste de la pièce pour un effet encore plus marqué, à condition de conserver une certaine harmonie. Un poêle à bois gris peut être placé devant un mur couleur terre battue, par exemple. Autre astuce, encore plus simple : opter pour un poêle déjà coloré avec un ton vif qui contraste avec le reste de votre intérieur.

L’autre option, pour mettre en valeur votre poêle en jouant avec les contrastes, consiste à le placer devant un mur de pierres ou de briques. Le côté chaleureux de la flamme de votre poêle tranche ainsi avec le côté froid des pierres ou des briques.

Bon à savoir

Il est désormais envisageable de personnaliser le conduit de votre poêle à l’aide de la couleur de votre choix. De quoi l’harmoniser avec la nuance du mur derrière ou au contraire, jouer l’effet de contraste.

Choisir un emplacement stratégique

Si vous souhaitez que votre poêle soit bien visible, il est important de choisir avec soin son emplacement. Plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment :

  • dans la niche d’une ancienne cheminée, pour un rendu très esthétique et un gain de place non négligeable ;
  • dans l’entrée, grâce à des poêles de faible profondeur, pour accueillir vos convives de la manière la plus chaleureuse qui soit ;
  • dans une véranda, devant l’une des baies vitrées qui s’ouvre sur l’extérieur, pour une ambiance ultra-conviviale.

Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Le poêle peut aussi être placé plus simplement contre un mur ou dans un angle de votre salon. Quoi qu’il en soit, veillez à bien réfléchir à sa place en amont, et à faire valider votre choix par un professionnel pour une installation en toute sécurité.

Surélever le poêle

Pour en faire un véritable élément de décoration au sein de votre intérieur, vous pouvez également surélever votre poêle à bois. La question peut alors se poser : que placer sous un poêle à bois ? Il est possible de positionner votre poêle sur un bûcher, afin de joindre l’utile à l’agréable. Dans ce cas, le rangement de vos bûches de bois se doit d’être travaillé, en plaçant les morceaux de bois bien alignés sous votre poêle, dans un emplacement spécialement dédié. À la clé : une déco chaleureuse et authentique, un poêle à bois bien visible et des bûches facilement accessibles.

Il en est de même pour un poêle à granulés, qui peut être rehaussé et installé sur un rangement de pellets design en forme de malle, de coffre, de panier ou encore de caisse en bois. Ces astuces permettent d’apporter une touche décorative supplémentaire à votre intérieur.

Poser son poêle sur une estrade est également une autre option pour le surélever joliment et donner un côté cosy à son salon. Le canapé ou les fauteuils placés à proximité peuvent ainsi se retrouver à la même hauteur que les flammes de votre appareil.

Oser la mise en scène

Pour aller plus loin dans la mise en valeur de votre poêle, n’hésitez pas à le transformer en véritable tableau dont il est le personnage principal. Installez des fauteuils autour, des petites tables, des objets décoratifs au mur, un tapis ou encore des plantes qui résistent bien à la chaleur. Laissez parler votre imagination en créant un espace à part qui vous ressemble.