Vos questions
-
Quel est le prix d’un stère de bois de chauffage ?
-
Un stère de bois de chauffage correspond à un tas de bûches d’une longueur d’un mètre, empilées sur une hauteur et une longueur d’un mètre. Le prix du stère est très variable selon la région, l’essence de bois, son séchage, etc. Mais il est généralement compris entre 50 et 100 euros.
-
-
Quel est le meilleur bois de chauffage ?
-
Le meilleur bois de chauffage est un bois de feuillu dur comme le chêne, le charme, le hêtre… Il doit en outre présenter un taux d’humidité inférieur à 20%. Dans les cas contraire, il produira beaucoup moins de chaleur et encrassera rapidement votre installation.
-
-
Quels sont les différents types de bois de chauffage ?
-
Quand on parle de bois de chauffage, on différencie généralement les bois de feuillus durs (chêne, hêtre, charme, frêne, etc.), les bois de feuillus mi-durs (bouleau, arbres fruitiers) et les résineux (sapin, mélèze, douglas, etc.). La première catégorie est celle qui convient le mieux pour le chauffage car elle brûle longtemps et produit beaucoup de chaleur. La seconde convient également, même si elle produit moins de chaleur et brûle rapidement. La dernière, enfin, n’est pas recommandée pour le chauffage, sauf dans un poêle de masse.
-
-
Quel est le bois de chauffage offrant le meilleur PCI ?
-
Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) d’un bois de chauffage permet de définir son rendement. Plus cet indice est élevé, plus le bois offre un bon rendement : il brûlera longtemps et produira beaucoup de chaleur. Ce sont les feuillus durs comme le chêne, le hêtre ou le charme qui offrent le meilleur PCI.
-