Tout savoir sur les granulés de bois
Les foyers chauffés aux granulés de bois sont de plus en plus nombreux. Et cela n’est pas un hasard lorsqu’on connaît leurs nombreux atouts. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les granulés de bois, leurs avantages et les critères à considérer pour bien les choisir.
Les granulés de bois qu’est-ce que c’est ?
Les granulés de bois ou pellets sont de petits cylindres de 6 à 8 mm de diamètre, mesurant 20 à 30 mm de long. Ils sont constitués de sciure et copeaux de bois séchés et compactés à haute pression, sans ajout de produits chimiques. Les Pellets Premium sont constitués à 100% de chutes de bois naturel.
Les granulés de bois, une solution économique
Un combustible peu onéreux
Les pellets constituent l’une des énergies les moins chères. Raison de plus pour privilégier leur qualité : meilleure elle est, plus cette solution devient intéressante financièrement. Par exemple, les Pellets Premium garantis DINPlus fournissent un meilleur rendement que les granulés classiques ; ils chauffent plus et plus longtemps.
Une bonne combustion
Les granulés de bois se consument quasiment entièrement et occasionnent peu de pertes. Plus les pellets choisis sont de qualité, meilleur est le parti qu’on en tire. Leur combustion régulière procure d’ailleurs une chaleur agréablement homogène.
Les pellets : un combustible écologique
Par leur fabrication
Les pellets étant conçus à partir de résidus de bois, leur fabrication ne nécessite pas d’abattre des arbres. Ce combustible naturel ne contient pas de produits chimiques.
Peu polluants
La combustion des granulés, très secs, engendre peu de fumée et des rejets de CO2 limités. Les Pellets Premium présentent un taux d’humidité inférieur à 8%, encore plus faible que celui exigé pour obtenir les certifications de qualité.
Les granulés : l’atout de l’efficacité
Parmi tous les combustibles issus du bois, les pellets sont les plus efficaces. Ils présentent le meilleur rendement, qui atteint 85% à 105%. Plus on choisit des granulés de qualité, plus leur pouvoir calorifique est élevé et plus leur combustion est complète.
Comment choisir ses granulés ?
Les caractéristiques à surveiller
Certains critères permettent d’identifier un granulé de qualité : faible taux de fines, densité et durabilité mécanique élevées, taux d’humidité et taux de cendre bas et absence d’additifs.
La certification
La certification DINPlus garantit la qualité des granulés, notamment selon ces critères stricts.
Soyez exigeant
Les Pellets Premium présentent des caractéristiques encore meilleures que celles exigées par cette norme, ce qui leur confère un rendement supérieur. Ils sont également de petite taille (6 mm de diamètre), ce qui évite qu’ils se bloquent dans l’appareil de chauffage.
Enfin, pensez à prévoir l’espace de stockage nécessaire pour vos combustibles. Les granulés de bois doivent être préservés de l’humidité et sont assez volumineux.