TotalEnergies devient un acteur majeur du gaz renouvelable en Europe

Publié le Vendredi 29 Janvier 2021 et mis à jour le Jeudi 5 Décembre 2024 - Les actualités du Information

Produire du gaz de façon renouvelable grâce à la décomposition de matières organiques, c’est ce que permet la méthanisation. Grâce à l’acquisition du leader français du secteur, TotalEnergies se positionne comme un acteur majeur du biogaz en France et en Europe.

production biogaz total

Depuis de nombreuses années déjà, TotalEnergies développe une stratégie d’envergure visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce cadre, le développement d’énergies renouvelables est incontournable. Le fait biogaz en fait partie.

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est un gaz obtenu grâce à un processus de méthanisation. Ce procédé est présent dans la nature, au sein de certains organismes. Il fait ainsi partie du processus de digestion des matières organiques : une partie de celles-ci sont en effet transformées en méthane.

Il est aujourd’hui possible de reproduire ce phénomène naturel à grande échelle – et à vitesse accélérée – au sein de méthaniseurs. Ces installations permettent de valoriser des quantités importantes de déchets organiques pour en faire une énergie verte, entièrement renouvelable. Cette énergie est parfois directement utilisée dans une unité de cogénération permettant de produire de l’électricité.

Le rachat de Fonroche Biogaz

Dans sa volonté de se diversifier et de promouvoir les énergies renouvelables, TotalEnergies vient d’acquérir la société Fonroche Biogaz. Celle-ci n’est autre que le leader, en France, de la production de gaz renouvelable :

  • 500 gigawattheures de capacité installée ;
  • 10% des parts de marché en France ;
  • 7 unités en service ;
  • 4 unités en projet.

Grâce à l’acquisition de cette société comptant 85 employés, TotalEnergies se positionne donc en leader du marché du biogaz en France, et même en Europe.

Quel avenir pour le biogaz en France ?

Au-delà de l’utilisation de biogaz pour produire de l’électricité dans des unités de cogénération, il est également envisageable d’utiliser ce gaz renouvelable en complément du gaz naturel. Les débouchés pour cette énergie sont donc nombreux.

À l’horizon 2025, le groupe TotalEnergies entend produire 1,5 térawattheure par an de biométhane. Cet objectif pourra être atteint par l’acquisition de Fonroche Biogaz, mais aussi grâce à d’autres filiales :

  • Méthanergy (active dans la cogénération à partir de biogaz) ;
  • PitPoint (production de biométhane dans les pays du Benelux) ;
  • Clean Energy (réseau de stations de bio-GNL et bio-GNV aux États-Unis).

Évidemment, la production et la commercialisation de produits dérivés du pétrole (gazole, essence, GNR, etc.) resteront d’actualité au cours des prochaines années, mais elles feront de plus en plus de place à la mise sur le marché d’énergies renouvelables, comme le biogaz. TotalEnergies est également très actif dans la production de bois énergie de qualité supérieure (granulés de bois, bois bûche, etc.) ainsi que dans la mise en place d’installation de production d’énergie solaire.

L’avenir de la Compagnie TotalEnergies passera donc bien par l’énergie renouvelable !