TotalEnergies compte investir dans la protection des forêts

Publié le Dimanche 8 Septembre 2019 et mis à jour le Mardi 23 Avril 2024 - Les actualités du Information

TotalEnergies croit que la forêt constitue à la fois une ressource énergétique majeure et une solution efficace pour absorber plus de carbone. C’est la raison pour laquelle le groupe a décidé d’investir des moyens importants dans la protection de la forêt. 

Total investit dans les forêts

Le bois est une énergie de chauffage qui monte en puissance en France et dans le monde. Elle est en effet peu coûteuse et également peu polluante. Pour TotalEnergies, la protection de la forêt et la reforestation constituent donc une manière de préserver une ressource qui est appelée à devenir de plus en plus importante mais aussi une façon de protéger la planète.

100 millions de dollars par an consacrés au projet

C’est le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, qui l’a annoncé en juillet dernier : TotalEnergies va investir massivement dans la protection de la forêt. 100 millions de dollars par an vont être consacrés à cette initiative. Une « business unit » sera constituée pour choisir des projets qui ont pour but de mieux préserver la forêt. 

Pour le PDG de TotalEnergies, la reforestation est en effet « le moyen le plus efficace d'éliminer le carbone, pour moins de dix dollars la tonne ». Des études récentes ont en effet démontré que la plantation massive d’arbres pourrait nous aider à atteindre la neutralité carbone, en absorbant l’ensemble des émissions produites. 

Un investissement sur le long terme

Cela fait plusieurs années que TotalEnergies a décidé de se lancer dans le bois énergie, à travers :

Préserver cette ressource et en assurer le renouvèlement au fil des ans est donc une priorité logique pour le groupe. La décision d’investir dans la protection de la forêt est mûrement réfléchie et vise une longue échéance. « Ce n'est pas de la philanthropie, ça se veut être de l'investissement à moyen et long terme, a ainsi ajouté Patrick Pouyanné. Un projet pour les forêts, il faut qu'il dure longtemps pour qu’il soit positif pour la planète. »

Le bois, première énergie renouvelable en France

Depuis quelques années, le bois est au sommet de la pyramide des énergies renouvelables en France. Environ 6% de la population française se chauffait au bois en 2017, et 384.610 appareils de chauffage au bois ont été vendus dans le pays sur cette même année. Le classement des énergies renouvelables en France indique en outre que le bois se situe loin devant les autres énergies :

  • 41,2% : bois-énergie ;
  • 19,8% : hydraulique renouvelable ;
  • 9,3% : biocarburants ;
  • 8,4% : pompes à chaleur ;
  • 7,1% : éolien ;
  • 5,9% : déchets renouvelables ;
  • 2,9% : biogaz ;
  • 2,7% : solaire photovoltaïque ;
  • 1,3% : géothermie ;
  • 0,9% : résidus de l’agriculture et des industries agroalimentaires ;
  • 0,4% : solaire thermique ;
  • 0,2% : énergies marines.

TotalEnergies croit fermement en l’avenir du bois énergie en France et dans d’autres régions du monde. Comme le montre ce projet de préservation des forêts, les investissements dans ce secteur sont amenés à se multiplier au cours des prochaines années.