Quelles sont les règles qui encadrent le comportement de nos livreurs ?
Pour s’assurer de la sécurité de tous tout au long de leur journée, nos livreurs veillent à adopter un comportement adéquat au chargement, sur la route, et à la livraison. Nous vous expliquons quelles sont les règles qu’ils sont tenus de respecter.
De nombreux accidents de travail qui surviennent en France sont simplement dus à un problème de comportement. En encadrant correctement celui-ci, on peut donc faire diminuer les risques d’accident et mieux garantir la sécurité de tous. C’est la raison pour laquelle, chez proxi-totalenergies.fr, nous demandons à nos livreurs de respecter une série de règles à chaque étape de leur journée de travail.
Adopter le bon comportement au dépôt
Dès leur arrivée au dépôt, la sécurité doit être la priorité pour nos livreurs. Ils commencent par s’équiper avec leur EPI complet (équipement de protection individuelle), composé comme suit :
- des genouillères ;
- un casque et des sur-lunettes ;
- des vêtements ATEX haute visibilité qui les protègent notamment du feu et des produits chimiques ;
- des chaussures de sécurité ;
- des gants pétroliers.
Cet équipement leur permet d’éviter le risque de blessure. Pour le réduire plus encore, nos livreurs veillent à effectuer chaque déplacement et manipulation avec la bonne gestuelle : utiliser les trois points d’appui pour monter et descendre du camion, monter les escaliers calmement, en se tenant à la rampe, fléchir les genoux et garder le dos droit lorsque des charges doivent être portées, etc.
Des règles de sécurité plus générales sont en outre à respecter au sein du dépôt :
- ne pas fumer ;
- laisser le téléphone éteint dans la cabine du camion ;
- rouler à un maximum de 20 km/h ;
- respecter le sens de la circulation ;
- porter les équipements de protection individuelle là où c’est nécessaire.
Adopter le bon comportement sur la route
Conduire un poids lourds transportant des milliers de litres de fioul est une responsabilité importante. En effet, ce combustible est hautement inflammable et le moindre accident peut avoir des conséquences graves. C’est pourquoi ne livreurs veillent :
- à ne pas fumer ;
- à ne pas téléphoner au volant ;
- à ne pas consommer de drogues ou d’alcool ;
- à ne pas lire leur feuille de route pendant la tournée ;
- à garder les deux mains sur le volant ;
- à rester attentifs et à anticiper le comportement des autres usagers ;
- à respecter des temps de pause ;
- à respecter les limitations de vitesse.
Chez proxi-totalenergies.fr, nous promouvons en outre l’éco-conduite, qui consiste à anticiper la réaction des autres automobilistes, à lever le pied et à éviter les à-coups. Ceci contribue également à réduire le risque d’accident.
Adopter le bon comportement à la livraison
Enfin, à la livraison du fioul, notre chauffeur doit également adopter un comportement guidé par la sécurité. Le livreur signalera d’abord le stationnement du camion à l’aide des cônes de signalisation embarqué dans le camion. Si le tuyau passe sur le trottoir, il veillera aussi à l’indiquer aux passants à l’aide d’un écriteau.
Avant de procéder au remplissage de la cuve, notre livreur vérifiera également que le combustible à livrer est bien celui qui a été commandé, et que la quantité correspond également. L’état de la cuve sera vérifié et les différentes menaces pour la sécurité du livreur qui ont été relevés lors de précédentes livraisons seront par ailleurs bien anticipées.
Tout au long de la livraison, le livreur restera à côté du pistolet, de manière à pouvoir éteindre rapidement la pompe en cas de débordement. Ces différents comportements permettent de garantir la sécurité de tous tout au long de la livraison.