Quel est le processus de fabrication des Pellets Premium de TotalEnergies ?
Les Pellets Premium de TotalEnergies offrent un niveau de qualité très élevé. Cela est dû tant au choix des matériaux qu’au soin mis dans leur fabrication. Nous vous détaillons les étapes qui constituent ce processus de fabrication.
Si le pellet est un combustible de plus en plus utilisé, son processus de fabrication n’est pas pour autant bien connu. Alors, comment le bois issu de nos forêts est-il transformé en granulés ?
1. La récupération et le broyage des sciures
Tout d’abord, il s’agit de récupérer la matière première nécessaire à la fabrication des pellets, c’est-à-dire le bois. Il faut souligner qu’aucun arbre n’est coupé spécifiquement pour la fabrication de granulés de bois. Le matériau qui sert de base à leur confection est en réalité principalement de la sciure ou d’autres résidus issus de la première transformation du bois. Ces résidus sont ensuite broyés pour devenir suffisamment fins et pouvoir être transformés en pellets.
TotalEnergies n’utilise que du bois de résineux issu de forêts françaises. Celles-ci sont gérées intégralement de façon durable, de façon à rendre la ressource renouvelable.
2. Le séchage de la sciure
Avant de pouvoir former des granulés de bois, il est nécessaire de sécher la matière première qui est conduite au sein des sites de fabrication. Pour cette opération, de grandes chaudières à biomasse sont utilisées.
De la sorte, on limite l’impact environnemental lié à la fabrication des granulés de bois. Si ce n’était pas le cas, l’intérêt écologique d’utiliser des pellets en serait évidemment réduit.
3. Le pressage des granulés
Une fois le matériau de base prêt, il faut donner aux granulés la forme que l’on connaît. Pour y parvenir, les résidus de bois broyés et séchés sont placés dans de grandes presses qui permettent d’agglomérer le matériau pour former les pellets.
Chez TotalEnergies, nous n’utilisons que du bois de résineux. Cela nous permet de ne pas devoir ajouter d’additif chimique pour agglomérer nos granulés.
4. Le refroidissement et le tamisage des pellets
Les résidus de bois ayant été chauffés, il faut impérativement refroidir les granulés avant de les conditionner. Durant cette opération, les pellets sont également tamisés. De la sorte, nous évitons une trop grosse présence de poussières dans nos sacs de pellets.
5. Le conditionnement des granulés de bois
Nos Pellets Premium de TotalEnergies sont disponibles en deux conditionnements :
- en sacs de 15 kg ;
- en vrac.
Une fois les granulés de bois formés, refroidis et tamisés, ils sont donc soit ensachés et placés sur des palettes, n’attendant plus que d’être livrés chez vous, soit placés dans de grands silos en attendant d’être chargés dans des camions-citernes de livraison.
Chez TotalEnergies, nous cherchons à vous offrir un service de livraison de la meilleure qualité qui soit. Ainsi, vos palettes de Pellets Premium de TotalEnergies sont livrées au plus près de votre lieu de stockage. Pour que nous puissions assurer ce service de livraison, veillez toutefois à ce que le chemin d’accès à votre espace de stockage soit dégagé et pas trop pentu.