Que faire d’une vieille chaudière ?

Publié le Monday, September 6, 2021 et mis à jour le Wednesday, September 15, 2021 - Les actualités du Chaudières

Vous devez changer votre chaudière car elle est trop ancienne ? Que faut-il faire de son ancien appareil une fois qu’il est hors d’usage ? Tous les conseils à suivre.

L’entretien annuel de votre chaudière vient de se terminer et le couperet est tombé : votre chauffagiste vous a indiqué qu’il était temps de vous débarrasser de votre vieille chaudière après des années de bons et loyaux services.

Si acheter et faire installer une nouvelle chaudière semble souvent évident, savoir ce que l’on va faire de l’ancien appareil est parfois moins évident. Que faire de sa vieille chaudière ? Il y a t-il des règles à respecter quand on change de chaudière ? Tout ce qu’il faut savoir.

Vous remplacez votre chaudière ? Tournez-vous vers votre installateur ou le magasin

Si vous comptez vous débarrasser de votre ancienne chaudière et la remplacer par une autre solution de chauffage, vous disposez de deux options : le magasin au sein duquel vous achetez votre nouvel équipement de chauffage ou votre installateur. Ces deux acteurs sont en effet tenus de reprendre ce type d’équipement et de recycler ce qui peut l’être. En pratique, cela signifie notamment que les différents composants seront triés.

La reprise de votre ancienne chaudière par un magasin ou un installateur est généralement gratuite. C’est notamment l’éco-participation (ou éco-contribution) qui permet de financer la collecte de ce type d’équipement. Les consommateurs la paient à chaque fois qu’ils font l’acquisition d’un équipement neuf. Aucun bénéfice n’est réalisé sur l’éco-participation.

Que faire de sa chaudière quand on ne souhaite pas la remplacer ?

Si vous n’avez pas l’intention de remplacer votre chaudière par un nouvel appareil équivalent, plusieurs solutions existent.

La déchèterie

Les déchèteries recueillent les déchets encombrants. Les objets et matériaux amenés sont répartis entre plusieurs bennes. Le contenu de ces dernières sera par la suite examiné, trié, puis valorisé par le biais filères dédiées. Les éléments non recyclables font quant à eux l’objet d’une destruction.

Avant de vous rendre à la déchèterie la plus proche de chez vous, pensez à vous renseigner sur les règles appliquées (horaires, type de matériel accepté, etc.). Il n’est pas rare qu’elles diffèrent d’une déchèterie à l’autre.

Bon à savoir

Certaines localités organisent une ou plusieurs fois dans l’année une collecte d’encombrants. N’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir s’il est possible de déposer une vieille chaudière.

Se tourner vers un ferrailleur

Les ferrailleurs constituent également une alternative intéressante. Certains d’entre eux peuvent être intéressés par la récupération des éléments métalliques de la chaudière en vue d’une valorisation. Les métaux sont en effet souvent transformés en matière première.

Le prix d’achat de la ferraille varie d’un prestataire à un autre. N’hésitez pas à faire des comparaisons entre les offres de plusieurs ferrailleurs.

Le saviez-vous ?

Le gouvernement et les fournisseurs d’énergie proposent des aides aux ménages souhaitant installer une solution de chauffage plus performante et moins énergivore. Les aides sont octroyées sous conditions. Ressources du ménage, type de chauffage installé, caractéristiques du logement, etc. : les conditions d’accès varient en fonction des aides.

Avant de débuter les travaux visant à remplacer votre chaudière, renseignez-vous afin de savoir à quelles aides financières vous êtes éligible.