Point sur l’évolution du prix du fioul en septembre

Publié le Lundi 9 Octobre 2023 et mis à jour le Lundi 24 Juin 2024 - Les actualités du Prix des énergies

Le prix du fioul a connu quelques fluctuations en septembre, avant de se stabiliser juste au-dessus de 1400 euros les 1000 litres à la fin du mois.

le prix du fioul septembre 2023

Après avoir connu une hausse importante au mois d’août, le prix du fioul domestique a continué à augmenter au mois de septembre. Il est en effet passé de 1333 euros les 1000 litres le 4 septembre à 1404 euros à la fin du mois, soit une augmentation de plus de 70 euros. Retour sur les événements majeurs qui ont fait varier le prix du fioul le mois dernier.

Le prix du fioul en légère baisse début septembre

Même s’il reste à un niveau plutôt élevé, le prix du fioul domestique démarre ce mois de septembre sur une légère baisse la première semaine. Il est fixé à 1333 euros les 1000 litres le 4 septembre, contre 1342 euros le lundi 28 août. Le cours du pétrole, quant à lui, est en hausse. Une ascension due à plusieurs facteurs, à commencer par la volonté de l’Opep+ de faire des coupes de production, ce qui a tendance à augmenter les prix. Par ailleurs, l’ouragan en Floride, le coup d'État militaire au Gabon ainsi que la baisse des stocks américains ont également été à l’origine de cette hausse des cours du pétrole.

Le prix du fioul repart à la hausse mi-septembre

Le 11 septembre, le prix du fioul reprend son ascension du mois d’août et s’élève à 1371 euros les 1000 litres, soit une augmentation de 38 euros par rapport à la semaine précédente (1333 euros le 4 septembre). Étant un dérivé de l’or noir, les prix du fioul domestique ont tendance à suivre les variations des prix sur les marchés pétroliers. Or, à la mi-septembre, les cours pétroliers atteignent un niveau très élevé, jamais plus atteint depuis le mois de janvier. En cause notamment, l’Arabie Saoudite qui poursuit son engagement de réduction de sa production de pétrole, qui entraîne également une réduction de la production russe. Malgré cette production et cette offre allégée, la demande reste forte, ce qui crée un déséquilibre et explique ainsi en grande partie la hausse des prix du pétrole.

Le prix du fioul poursuit sa hausse la troisième semaine de septembre

le prix du fioul en hausse sur la troisième semaine de septembre 2023

La troisième semaine de septembre, le prix du fioul poursuit sur sa lancée, avec une augmentation de 45 euros sur les 1000 litres, passant en effet de 1371 euros la semaine dernière à 1416 euros le 18 septembre. Le déséquilibre entre l’offre et la demande en pétrole constitue toujours la raison principale de cette augmentation des prix.

Le prix du fioul en baisse légère la dernière semaine de septembre

Après avoir été en hausse deux semaines de suite, le prix du fioul domestique est en légère baisse la dernière semaine de septembre, au même titre que les cours du pétrole. Le lundi 25 septembre, le prix du fioul est de 1404 euros les 1000 litres, contre 1416 euros la semaine précédente. Cette légère baisse s’explique en partie par la fin de la période des grands déplacements aux États-Unis, réduisant ainsi la demande. Par ailleurs, le taux d’activité des raffineries aux États-Unis affiche un léger ralentissement, afin d’anticiper une baisse de la demande.

Vous souhaitez faire le plein de fioul ? Choisissez le fioul supérieur Fioul Premier de TotalEnergies