Maison neuve : quel système de chauffage choisir ?

Publié le Vendredi 13 Août 2021 et mis à jour le Mardi 23 Avril 2024 - Les actualités du Economies d'énergie

Choisir le bon système de chauffage quand on construit une maison, c’est se donner les meilleures chances de respecter les normes thermiques en vigueur et de faire des économies d’énergie. Plusieurs options s’offrent à vous.

Système de chauffage pour maison neuve

Vous vous lancez dans la construction d’une maison neuve ? En plus des plans et de l’organisation des pièces, vous allez devoir choisir, avec votre maître d’œuvre, votre système de chauffage. Le plus souvent, vous aurez le choix entre la pompe à chaleur, le poêle à granulés, la chaudière au gaz à condensation et les radiateurs électriques. Quel équipement choisir ? Faisons le point sur chacune de ces solutions.

Les contraintes des maisons neuves

Depuis janvier 2013, toutes les constructions neuves doivent être conformes à la réglementation thermique RT 2012. Cette dernière fixe un seuil de consommation énergétique maximal de l’ordre de 50 kWhep/m2/an.

Les pouvoirs publics vérifient que les maisons neuves respectent bien cet impératif : deux attestations doivent en effet être jointes au permis de construire, la première lors du dépôt du dossier, et la seconde après la fin des travaux. Le chauffage, qui fait partie des principaux postes de dépenses d’un logement, est donc l’un des éléments essentiels pour veiller à ce qu’une maison neuve respecte bien les normes en vigueur.

Bon à savoir
À compter de l’été 2022, la RT 2020 devrait remplacer la RT 2012, fixant ainsi de nouvelles exigences en matière de conception et de consommation d’énergie pour les bâtiments neufs.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est sans doute la solution la plus écologique et la plus économique de toutes. Son fonctionnement est assez simple : contrairement à la chaudière à condensation par exemple, elle va puiser dans l’air extérieur l’énergie calorifique nécessaire pour chauffer le logement. La chaleur produite va ensuite être dirigée vers l’ensemble des pièces.

La pompe à chaleur présente le meilleur rendement de toutes les solutions de chauffage pour une maison neuve : pour 1kWh d’énergie consommée, nécessaire à son fonctionnement, elle en restitue 3 ! À savoir toutefois : Il existe différents types de pompes à chaleur – air/air, air/eau, eau/eau ou sol/eau – et certains modèles nécessitent l’installation d’un module à l’extérieur de la maison.

La chaudière à condensation

Avec une chaudière à condensation, vous avez aussi l’assurance d’obtenir un excellent rendement, de l’ordre de 100 %, couplé à une consommation énergétique réduite.

Contrairement à une chaudière « classique », la chaudière à condensation va récupérer les fumées issues de la combustion du gaz naturel et les refroidir pour créer de la vapeur d’eau. Cette dernière va ensuite être condensée et utilisée dans le circuit de chauffage. À la clé, une réduction de 30 % des consommations énergétiques par rapport à une chaudière classique !

La chaudière à condensation limite ainsi vos consommations de gaz naturel. Cependant, et même si le retour sur investissement reste rapide, son coût est corrélé aux tarifs de cette source d’énergie, qui peuvent dépendre d’éventuels conflits et tensions géopolitiques.

Le poêle à granulés

Solution à la fois écologique, performante et esthétique, le poêle à granulés brûle, comme son nom l’indique, des granulés de bois – également appelés « pellets ». La chaleur dégagée permet ensuite de chauffer le logement, mais principalement la pièce dans laquelle il se trouve. Le poêle à granulés, pour les maisons les plus grandes, sert donc surtout de chauffage d’appoint. Pour garder à portée de main la quantité nécessaire de granulés pour tenir pendant toute la saison de chauffe, il est parfois nécessaire d’installer un silo.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques ont grandement évolué depuis l’époque des « grille-pains », ces radiateurs coûteux et peu efficaces. Cependant, pour être pleinement compatibles avec la norme RT 2012, ils doivent être couplés à une autre source d’énergie renouvelable au moins. Il est donc possible de chauffer une maison neuve avec des radiateurs électriques, mais à la condition de se trouver dans une région relativement chaude, où les besoins en chauffage restent assez faibles, même au cœur de l’hiver.

Installer son système de chauffage

Comment choisir entre ces différentes solutions ? Si la pompe à chaleur et la chaudière à condensation semblent être les meilleures options de chauffage pour équiper une maison neuve, rien ne vaut la réalisation d’une étude thermique par un professionnel. Celle-ci va tenir compte de nombreux paramètres pour vous aider à faire votre choix, et notamment :

  • l’implantation de la maison (son orientation et la région dans laquelle elle se trouve) ;
  • sa superficie ;
  • les matériaux d’isolation ;
  • le système de ventilation ;
  • le nombre et la typologie d’occupants.

Notez que vous pouvez obtenir des aides pour l’installation d’un système de chauffage, comme les primes énergies que propose notre partenaire L’Énergie tout compris. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir à quel montant vous avez droit !