L'ouverture d’un compteur électrique

Publié le Samedi 25 Janvier 2020 et mis à jour le Vendredi 6 Décembre 2024 - Les actualités du Poêles

Au moment de votre emménagement, il est important d’effectuer les démarches nécessaires afin d’ouvrir votre compteur électrique.

Ouverture d’un compteur électrique

Quelles sont les démarches pour l’ouverture d’un compteur électrique ?

1 - Projet de déménagement

Vous déménagez et avez besoin d’un contrat d’électricité et/ou de gaz pour votre nouveau logement.

2 - Estimer votre consommation et vos besoins

Il faut penser en amont à estimer votre consommation future et dès connaissance de la date de déménagement, souscrire à une offre qui correspond à vos besoins, auprès d’un fournisseur.

3 - Souscrire un nouveau contrat d’électricité

Il suffit de prendre contact avec EDF (ou un autre fournisseur) par téléphone ou en ligne, puis fournir les informations et documents nécessaires.

Pensez donc à préparer :

  • Le nom du prédécesseur ou une facture d'énergie du logement,
  • La relève du compteur (sauf pour les compteurs Linky),
  • Votre relevé d'identité bancaire (RIB),
  • Le numéro de PDL (Point de Livraison) de votre compteur électrique.

4 - Le fournisseur s'occupe de l'ouverture du contrat et du compteur
 

Le fournisseur va demander l’ouverture du compteur auprès de Enedis. ERDF, une filiale d’EDF, a changé de nom en 2016, devenant Enedis. Malgré ce nouveau nom, c’est toujours elle qui est chargée de mettre en service l’électricité chez les particuliers sur plus de 95% du territoire de France métropolitaine.

Tous les fournisseurs ont la possibilité de demander l’ouverture d’un compteur par Enedis.

Les frais seront facturés par Enedis via la première facture du fournisseur d'énergie. Le délai standard pour une mise en service est de 5 jours ouvrés ; si vous avez besoin d'une intervention en urgence, cela est possible, moyennant un surcoût facturé par le gestionnaire du réseau.

Il est conseillé de réaliser ces démarches 8 semaines avant le déménagement pour plus de confort.

Ouvrir un compteur Linky

Pour souscrire à une offre dite « Linky », votre logement doit être équipé d’un compteur communicant. Certains fournisseurs proposent des offres à prix variables selon les jours (semaine/week-end), les heures (heures creuses et « super creuses ») ou la saison (été/hiver).

Si le logement est équipé d'un compteur communicant : la mise en service peut être réalisée à distance et ne nécessite pas l'intervention d'un technicien.

Dans un logement neuf, Enedis installera un compteur communiquant Linky.

Certains fournisseurs permettent de souscrire à des contrats avec une puissance ajustée au kVA près.

Choisir la bonne option tarifaire

  • Offres Heures Super Creuses :

Vous pouvez réaliser des économies tous les jours avec 4 heures super creuses (-50%) de 2h à 6h, 4 heures creuses (-29%) de 23h à 2h et de 6h à 7h, et 16 heures pleines.

La mise en service du compteur pour les particuliers

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie, la souscription se fait à deux niveaux :

  • Administratif : votre nouveau fournisseur en énergie enregistre la souscription et vous inscrit en tant que nouvel abonné. Il met en place la facturation et un prélèvement automatique, si vous choisissez ce type de règlement. Vous recevez un e-mail de confirmation du fournisseur, ainsi que les codes d’accès à votre nouvel espace client personnalisé.
  • Au niveau du compteur électrique : une fois que vous avez souscrit, votre nouveau fournisseur transmet au gestionnaire de réseau (Enedis dans 95% des cas) une demande de mise en service de l’électricité, cette procédure vous permet d’ouvrir un compteur électrique.

Peu importe le fournisseur, la procédure sera la même. Les compteurs sont identifiés par les gestionnaires du réseau d’électricité (Enedis anciennement ERDF) et de gaz (GRDF). Ainsi, chaque compteur a un numéro PDL (pour l’électricité) et PCE pour le gaz, ce sont des numéros à 14 chiffres. Pour trouver le PDL qui correspond à son logement, il suffit de consulter sa facture d'électricité, quel que soit votre fournisseur d'électricité. Dans les faits, le Point de Livraison est indiqué clairement, au recto à gauche sur votre facture, dans l'encadré « Lieu de consommation » ou « Mes références » évoquant les caractéristiques de votre consommation d'électricité. En général, les 14 chiffres du PDL sont mentionnés à côté de la puissance et de l'option Heures Pleines/Heures Creuses si vous disposez d'une telle option.

Si vous ne disposez pas de facture d'électricité, car vous venez par exemple d'emménager, vous pouvez demander à votre prédécesseur de vous transmettre le PDL du logement. Contactez directement votre fournisseur d'électricité, en donnant le numéro de série de votre compteur, l'adresse précise du logement et le nom de l'ancien occupant. Enfin, si vous disposez d'un compteur Linky, le numéro de PDL correspond au numéro Point de Référence et Mesure, disponible en appuyant sur la touche « + ».

Si le courant n’a pas été coupé, mettre le compteur à son nom permet d’éviter une coupure d’électricité. Si le courant a été coupé, la mise en service permet de rouvrir la ligne.

La plupart du temps, les particuliers qui déménagent dans un logement précédemment occupé n’ont pas à se soucier de la mise en service : l’électricité fonctionne, et l’opération consiste alors en un simple transfert du contrat d’un titulaire à un autre.

Pour un logement déjà raccordé

Si l’énergie n’est pas coupée dans votre nouveau logement, aucune intervention ni aucun changement d’installation n’est nécessaire. Si elle est coupée, un technicien d'Enedis (anciennement ERDF) pour l'électricité, ou de GRDF pour le gaz, devra se rendre sur place pour remettre l’électricité ou le gaz en marche. C'est le fournisseur qui contactera le gestionnaire de réseau afin de fixer avec vous le rendez-vous pour l'intervention.

Pour un logement neuf

1 - Projet de déménagement

Vous venez d’emménager dans une maison ou un appartement neuf et vous souhaitez mettre en service votre compteur électrique.

2 - Raccordement au réseau

Les logements neufs doivent d’abord faire l’objet d’un raccordement au réseau électrique et obtenir leur Consuel (certification attestant que les installations électriques) sont bien conformes aux normes. Elle est délivrée par le Comité pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité), avant que les nouveaux propriétaires puissent souscrire à un contrat et demander la mise en service de l’électricité.

3 - Souscrire à une offre et un fournisseur

Il faut prendre contact avec le fournisseur de votre choix par téléphone ou en ligne et de fournir les informations nécessaires : le nom de l’ancien occupant ou une facture d'énergie du logement, le relevé du compteur (à l’exception des compteurs Linky) et vos coordonnées bancaires.

Un contrat de fourniture d’énergie est signé entre le particulier et le fournisseur. Ce dernier est en charge des démarches auprès de Enedis, pour la mise en service de l’électricité dans votre logement. Votre ancien contrat est résilié automatiquement à la date de prise d’effet du nouveau.

4 - Mise en service

Les compteurs des logements neufs demandent un type de prestation particulier pour démarrer, car ils n’ont jamais été ouverts : il s’agit d’une « première mise en service », dont les frais et les délais sont plus élevés que pour une mise en service standard : 48,72 € TTC et 10 jours ouvrés.

L’ouverture d’un compteur avec EDF pour les professionnels

D’autres fournisseurs comme EDF proposent des offres pour les professionnels. L’ouverture d’un compteur EDF Entreprises se fait en joignant dans un premier temps, un conseiller.

Cette prestation ne sera pas effectuée par le fournisseur, mais par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis (ex ERDF). Vous pourrez demander l’ouverture de votre compteur au moment de la souscription d’une offre “EDF Entreprises” ou d’un autre fournisseur, afin de bénéficier de l’électricité sur votre site ou dans vos locaux. C’est donc Enedis qui fixe les prix de cette intervention, qui seront les mêmes pour tous les fournisseurs.

Quel est le prix d’ouverture d’un compteur EDF ?

Le nouveau fournisseur demande alors la mise en service à Enedis. Généralement, cette demande s’effectue sous cinq jours ouvrés, période durant laquelle le contrat est “en transition”. Ce délai pour la mise en service de l’électricité peut être ramené à 48h, voire 24h selon l’urgence de la situation (déménagement avant la date prévue, en plein hiver, famille avec jeunes enfants, etc). On parle alors de mise en service express EDF.

La mise en service n’est pas gratuite et dépendra donc du délai que vous souhaitez imposer au gestionnaire. Les prix de la mise en service sont fixés par Enedis et ne changent pas d’un fournisseur à l’autre.

Récapitulatif de délais et de frais de mise en service de l’électricité

Type de mise en service

Délai

Prix

Initiale Express

5 jours ouvrés

86,65 €

Standard

5 jours ouvrés

21,23 €

Express énergie coupée

2 jours ouvrés

 58,57 €

Urgence : énergie coupée

Compteur mécanique / électronique

Le jour même

 150,39 €

Urgence : énergie coupée

Compteur communicant

Le jour même

70,96 €

Linky

 24h

18,48 €

 

Souscrire un nouveau contrat de fourniture d’énergie

Le marché de l’électricité et du gaz s’est ouvert à la concurrence, pour les industriels dans un premier temps puis, à l’ensemble des consommateurs, depuis le 1er juillet 2007. Les consommateurs ont ainsi le libre choix du fournisseur et les producteurs, la liberté d’établissement.

Si vous trouvez des tarifs plus compétitifs chez certains fournisseurs alternatifs, il est possible d’en changer.

1- Résiliez votre ancien contrat afin de pouvoir souscrire à un autre.

Cette démarche est assez simple : le nouveau fournisseur s’occupe de résilier avec l’ancien, gratuitement. Pensez à prévenir votre fournisseur deux semaines avant la date de votre déménagement. En effet, ce délai vous permettra de changer avant une coupure de courant. Après votre résiliation, vous recevrez une facture de régularisation de votre ancien fournisseur.

2 - Souscrire un nouveau contrat

Que la souscription se fasse par téléphone ou en ligne, gagnez du temps en fournissant au préalable les informations suivantes :

  • Le nom de l’ancien habitant,
  • L’adresse de votre logement,
  • Le numéro PDL (Point de Livraison) de votre compteur électrique (afin de le localiser),
  • Un RIB si vous souhaitez être prélevé automatiquement,
  • L’option tarifaire.

Vous venez donc de résilier votre contrat, mais il reste une dernière étape : vous occuper de la mise en service de l’électricité.

3 - Ouvrir votre compteur d’électricité.

Cette intervention est gérée par Enedis ou les ELD (entreprise locale de distribution) et permet de mettre un compteur à votre nom.

Comparatif des offres des fournisseurs historiques et alternatifs

Le prix des offres varient d’un fournisseur à un autre, que ce soient des fournisseurs historiques ou alternatifs :

Fournisseur

Offre

Prix de l’abonnement
(€/an TTC]

Engie

Elec Ajust 2 ans

116,69 €

TotalEnergies

Classique

119,76 €

EDF

Tarif Bleu

119,76 €

Mint

Energie

Online & Green

119,76 €

Selia

Classique intégrale

119,76 €

ENI

Astucio Eco

132,38 €

Butagaz

Option Base

160,48€