Le prix du fioul en hausse en raison de la multiplication des campagnes de vaccination
Nous l’avons constaté au cours des derniers mois : dès qu’une annonce portant sur l’efficacité d’un vaccin contre le Covid 19 était publiée, le marché pétrolier s’emballait. Depuis le début des campagnes de vaccination, on constate le même phénomène, avec une augmentation des prix du fioul, notamment.
La chute vertigineuse des prix du fioul que nous avons connue durant une partie de l’année 2020 est-elle définitivement derrière nous ? À en croire les derniers chiffres, on pourrait être tenté de le croire…
Une augmentation de plus de 100 euros pour 1000 litres
Les chiffres sur l’évolution des prix du fioul communiqués par Fioulmarket sont en effet très clair. Alors qu’une longue chute des prix s’était étalée de la fin du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre, un changement très net s’est produit en novembre. Les prix ont en effet commencé à augmenter, pour rejoindre, puis dépasser les prix du mois de mai dernier.
La différence pour une commande de fioul de 1000 litres est même assez conséquente. Alors qu’on la payait 657 euros le 1er novembre, il faut aujourd’hui débourser 761 euros pour la même quantité de fioul achetée. Soit une différence de 104 euros !
Le vaccin incite à l’optimisme
Cette augmentation a commencé à être constatée alors que les principaux groupes pharmaceutiques travaillant à l’élaboration d’un vaccin annonçaient un pourcentage très convaincant d’efficacité de leur produit contre le virus responsable de la pandémie.
Cette réaction peut assez facilement être décodée. Le marché pétrolier est en effet très dépendant de l’équilibre entre l’offre et la demande. Plus l’offre est importante par rapport à la demande, plus les prix ont tendance à chuter. Par contre, lorsque la demande est plus importante que l’offre, les prix augmentent.
Au cours des derniers mois, l’offre a été surabondante par rapport à une demande en berne, en raison des confinements décidés dans le monde entier pour endiguer la pandémie. C’est ce déséquilibre qui a causé la chute des prix. Pour les investisseurs, le développement et la distribution d’un vaccin efficace permettent de penser que l’activité économique – et la demande en pétrole – reprendra bientôt son cours normal. Les prix devraient donc remonter.
Une campagne de vaccination sans accroc
Depuis plusieurs semaines, des campagnes de vaccination ont été lancées dans de nombreux pays du monde. Celles-ci n’ont donné lieu à aucun problème majeur. De quoi rassurer plus encore les marchés, qui se prennent à espérer un retour rapide à la normale.
Des hausses de prix plus importantes ont ainsi été constatées ces dernières semaines, notamment plus de 20 euros pour 1000 litres de fioul entre la semaine du 4 janvier et celle du 11 janvier.
Au vu de la situation actuelle, il est donc temps de passer votre commande de fioul afin de profiter de prix toujours avantageux !