Le F30, un biofioul à 30% d’ester de colza pour remplacer le fioul domestique

Publié le Mercredi 30 Septembre 2020 et mis à jour le Mercredi 11 Décembre 2024 - Les actualités du Technologie

A partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus permis d’installer une chaudière au fioul ou au charbon en France. Les fabricants de combustible ont donc accéléré la mise sur le marché du F30, un biofioul contenant 30% d’ester de colza. L’installation de chaudières utilisant ce type de produits sera en effet toujours autorisée après 2022.

biofioul colza

C’est un changement très important qui aura lieu le premier janvier 2022. Après des décennies d’utilisation dans les foyers français, le fioul domestique commencera tout doucement à disparaître de notre paysage. Le 27 juillet dernier, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, a en effet annoncé qu’à partir du 1er janvier 2022, il ne serait plus possible d’installer une chaudière au fioul ou au charbon dans des bâtiments neufs, ou de les remplacer par un appareil du même type dans un bâtiment existant.

Un combustible encore largement utilisé

Cette mesure va demander des adaptations de grande envergure. En effet, près de 4 millions de foyers en France sont encore équipés d’une installation de chauffage au fioul. Cela représente environ 12% du parc immobilier français, le fioul étant la troisième énergie de chauffage la plus utilisée dans le pays.

En outre, le chauffage au fioul est très apprécié de ses utilisateurs. Selon une étude menée par OpinionWay en août 2020 :

  • 97% des consommateurs de fioul apprécient cette énergie pour le confort qu’elle procure et son efficacité ;

  • 94% l’apprécient pour la possibilité que le fioul offre de gérer et maîtriser sa consommation ;

  • 67% ne souhaitent pas changer de mode de chauffage.

Le biofioul, une solution à la fin du fioul domestique

La plupart des utilisateurs verraient donc d’un bon œil le fait de conserver un système de chauffage offrant les mêmes avantages que ceux proposés par une chaudière au fioul domestique. Selon la même étude, 78% des consommateurs seraient ainsi prêts à remplacer le fioul domestique par du biofioul.

Les producteurs de combustible ont bien saisi l’enjeu et appellent donc à l’accélération de la mise sur le marché d’un biofioul appelé F30. Celui-ci, contenant 30% d’ester de colza, pourrait être commercialisé dès 2022, pour palier à l’interdiction de commercialiser et d’installer des chaudières au fioul domestique. En effet, les installations utilisant une énergie renouvelable comme le biofioul, émettant moins de de 250 grammes de CO2 par kWh PCI, seront autorisées.

Un calendrier déjà fixé

Loin de se contenter de déclarations d’intention, la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffages) a présenté ce 15 septembre un plan en trois étapes qui permettrait de généraliser l’utilisation de biofioul, en remplacement du fioul fossile.

Selon la Fédération, il serait possible de commercialiser le F30 dès 2022. Un autre combustible, nommé F10 et contenant 10% d’ester de colza, pourrait également être lancé sur le marché dans la foulée. La croissance de l’utilisation de biofioul serait alors exponentielle, avec 100% de combusitble d'origine renouvelable à l'horizon 2040.

Un scénario qui conviendrait certainement aux foyers situés dans les régions plus reculées et plus fraîches, où le gaz de ville ne parvient pas. L’installation de systèmes de chauffage alternatifs, comme les pompes à chaleur, dans ces zones est en effet souvent très coûteux.