Essence, gazole, fioul… : quelle différence entre ces produits ?

Publié le Vendredi 18 Septembre 2020 et mis à jour le Vendredi 12 Avril 2024 - Les actualités du Carburants

Les produits pétroliers utilisés aujourd’hui sont très variés et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes leurs dénominations. Nous vous expliquons les différences qu’il y a entre gazole, essence, fioul, kérosène…

petrole-fioul-gazole-difference

Au départ d’un seul produit fossile – le pétrole – l’industrie a été en mesure de créer une grande diversité de sources d’énergie, adaptées à des besoins variés. Il n’est toutefois pas toujours simple de s’y retrouver.

Le gazole, pour les moteurs diesel

Les carburants figurent sans doute parmi les produits pétroliers les mieux connus. Parmi eux, le gazole est évidemment très populaire. Destiné à alimenter les moteurs diesel, qui représentent encore près de 60% du parc automobile, ce carburant est issu des coupes moyennes de la distillation du pétrole.

Le principe de la distillation est de chauffer le pétrole brut pour séparer les différents composés qu’il contient. Les produits les plus légers s’élèvent en haut de la tour de distillation (butane, propane) – ce qu’on appelle les coupes légères – tandis que les liquides redescendent plus bas. Le gazole est ainsi issu des coupes moyennes de distillation du pétrole.

Dans le nouvel étiquetage européen, le gazole est rebaptisé B7 ou B10 (dans sa version contenant 10% de biocarburants).

L’essence, à base d’hydrocarbures plus légers

L’essence, deuxième carburant le plus utilisé après le gazole, est issu de coupes plus légères de la distillation de pétrole. Depuis 2018, les noms des carburants ont été harmonisés au niveau européen, et on trouve aujourd’hui sur le marché ces différents produits :

  • E10 95 RON (l’ancien SP95-E10, contenant un maximum de 10% d’éthanol);

  • E5 95 RON (l’ancien SP95-E5, contenant ici un maximum de 5% d’éthanol) ;

  • E5 98 RON (le successeur du SP98, contenant un maximum de 5% d’éthanol) ;

  • E85 (« super-éthanol » un mélange de 85% d’éthanol et de SP95).

Le chiffre (95 ou 98) envoie au niveau d’octane que présente le carburant : plus ce taux est élevé, plus l’allumage est facile, et moins l’usure du moteur est marquée.

Avec Excellium Pro, proxi-totalenergies.fr vous propose du gazole et de l’essence de première qualité, vous offrant de nombreux bénéfices :

  • moins de consommation ;

  • moins de pollution ;

  • une plus grande longévité de votre moteur.

GNR, kérosène : les autres carburants du marché

Notez que d’autres types de carburants sont disponibles, mais réservés à certaines catégories de véhicules. Parmi ceux-ci, nous pouvons relever le kérosène, utilisé principalement dans l’aviation, et le GNR ou gazole non-routier, qui est utilisé dans véhicules non-routiers (grues, niveleuses, etc.). Le kérosène est issu de coupes moins lourdes que le GNR, dont la composition est proche de celle du fioul.

proxi-totalenergies.fr propose également un GNR étudié pour offrir les meilleures performances aux différents engins non-routiers : Traction Premier.

Le fioul, un combustible très répandu

Avec le fioul, on sort du secteur des carburants pour atteindre celui des combustibles de chauffage. Largement répandu, particulièrement dans les zones rurales, non raccordées au réseau de gaz, le fioul est un combustible issu des coupes moyennes du pétrole, mais il est toutefois plus lourd que les différents carburants que nous venons d’évoquer.

Ce combustible offre un rendement très élevé et a l’avantage de pouvoir être facilement stocké en grande quantité. Avec le fioul, chaque consommateur peut gérer simplement son stock et profiter des meilleurs prix lorsqu’ils se présentent.

proxi-totalenergies.fr vous propose deux types de fioul :

  • le fioul ordinaire ;

  • Fioul Premier, un fioul de qualité supérieur qui allonge la durée de vie de votre chaudière, résiste mieux au froid et vous permet de moins consommer.