Comment procéder au tubage d’un poêle à granulés ?

Publié le Mardi 25 Août 2020 et mis à jour le Vendredi 9 Mai 2025 - Les actualités du Poêles

Le tubage d'un poêle à granulés permet de garantir la sécurité, le bon fonctionnement et le niveau de rendement d'une installation. Le principe ? Insérer un conduit métallique à l'intérieur d'un conduit de fumée existant (ou la création d'un nouveau conduit), afin d'évacuer les fumées issues de la combustion des granulés de bois. Pour ce faire, il convient d'être attentif au type de poêle installé, aux contraintes techniques du logement, et aux normes en vigueur. 

Le tubage du conduit d’évacuation des fumées est une opération qui peut vous faire bénéficier de bien des avantages si vous êtes équipé d’un poêle à pellets. Nous vous expliquons comment procéder et quels sont les bénéfices à en retirer.

Pourquoi tuber son poêle à granulés ?

Vous vous demandez pourquoi il serait nécessaire de tuber un poêle à granulés ? La réponse est simple : le tubage permet une évacuation maîtrisée des fumées, tout comme il permet de protéger les parois du conduit d'origine contre les résidus et la condensation acide — laquelle est particulièrement corrosive dans le cas des poêles à granulés. Ainsi, sans tubage, le risque d'encrassement, d'intoxication au monoxyde de carbone, voire d'incendie, est bien réel. Il s'agit donc d'une étape essentielle pour installer un poêle à granulés !

En assurant un bon tirage, le tubage optimise par ailleurs la performance du poêle et contribue à la réduction des consommations de granulés.

Est-il obligatoire de tuber la cheminée d'un poêle à pellets ?

Au-delà des questions de sécurité et d'efficacité énergétique, le tubage constitue une obligation réglementaire dans la plupart des cas, notamment les installations dans des conduits existants ou anciens : sans cette opération, il ne sera pas possible de raccorder à un poêle à pellets à une ancienne cheminée !

Quel type de tubage pour un poêle à granulés étanche ou non étanche ?

Les poêles à granulés dits étanches fonctionnent en circuit fermé. Ainsi, ils puisent l’air nécessaire à la combustion des pellets à l’extérieur de l’habitat, et rejettent les fumées via un conduit concentrique. Le tubage doit alors être effectué en double paroi, souvent avec une installation en ventouse (en façade ou en toiture), en respectant des conditions strictes s'agissant des distances et du positionnement de l'appareil.

Les poêles non étanches, pour leur part, utilisent l’air intérieur. Ils nécessitent un conduit vertical débouchant au-dessus du faîtage. Le tubage doit alors être continu, sur toute la hauteur du conduit, pour garantir l’évacuation naturelle des fumées. Dans ce cas, un tubage en simple paroi inox est généralement utilisé, à condition que le conduit soit droit et bien dimensionné.

Les étapes pour le tubage d'un poêle à granulés

Vous vous apprêtez à procéder au tubage de votre poêle à granulés ? Sachez, tout d'abord, qu'il vous en coûtera entre 300 et 600 euros pour le matériel seul, auquel il faut ajouter entre 500 et 900 euros de main-d'œuvre en fonction de la complexité de votre installation. Voici, ensuite, les étapes nécessaires.

La vérification du conduit existant

La première étape du tubage d’un poêle à granulés consiste à vérifier l’état du conduit existant : il doit être ramoné, propre, sec et sans fissure. Un conduit mal dimensionné, abîmé ou mal positionné devra être remplacé ou doublé intégralement.

Le choix du matériel

Ensuite, vient le choix du matériel de tubage — généralement en acier inoxydable, résistant à la corrosion et à la chaleur. Le diamètre du tubage doit être strictement adapté au poêle, souvent entre 80 et 100 mm. Si le conduit existant présente des coudes ou des déformations, vous pouvez opter pour un tubage flexible, sinon un tubage rigide sera privilégié.

L’installation du tubage

L’installation démarre par l’introduction du tubage dans le conduit, en partant du haut ou du bas selon la configuration. Les éléments sont emboîtés les uns dans les autres, dans le bon sens (le mâle vers le bas), afin de permettre un écoulement naturel des condensats. Chaque section est soigneusement fixée, les jonctions sont étanchéifiées et un té de raccordement est installé à la base pour permettre l’entretien futur (notamment le ramonage).

La vérification du tubage

Enfin, une fois le tubage raccordé au poêle via une sortie adaptée, une vérification complète est réalisée : étanchéité des joints, qualité du tirage, sécurité des distances aux matériaux combustibles… Un premier allumage permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble.

Bon à savoir

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour le tubage de votre poêle à granulés. En effet, c'est le meilleur moyen de garantir la qualité des travaux effectués et la sécurité de votre installation. De plus, c'est aussi l'unique option pour obtenir le versement des principales aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov' !