Comment déclarer le crédit d’impôt pour un poêle à granulés en 2020 ?

Publié le Mardi 18 Août 2020 et mis à jour le Lundi 28 Octobre 2024 - Les actualités du Fiscalité

En 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a quelque peu évolué. Mais, en fonction de vos revenus, il est toujours possible d’en profiter. Nous vous expliquons quelles sont les conditions pour y avoir droit et comment l’obtenir.

declarer credit impot poele granule

De plus en plus de foyers français décident d’installer un poêle à granulés. Cet appareil de chauffage, programmable et donc plus autonome qu’un poêle à bois, est en effet particulièrement pratique à utiliser au quotidien. Il offre en outre un meilleur rendement et est moins polluant. Pour l’achat de cet appareil, vous avez droit à différentes aides, dont un crédit d’impôt.

Du changement dans le crédit d’impôt en 2020

Un changement est toutefois intervenu en ce qui concerne le crédit d’impôt en 2020. En effet, depuis le 1er janvier, le montant du crédit d’impôt ne correspond plus à 30% du prix du poêle à granulés. Il s’agit à présent d’un montant forfaitaire en fonction des revenus du ménage.

Trois catégories de revenus sont ainsi retenues :

  • très modestes ;
  • modestes ;
  • intermédiaires.

Les plafonds pour chacune de ces catégories dépendent de l’endroit où habite le ménage et du nombre de personnes à charge. On note que les ménages disposant des revenus les plus importants n’ont plus droit au crédit d’impôt.

Pour les ménages aux revenus modestes et très modestes, l’ancien crédit d’impôt est remplacé par une aide forfaitaire appelée Ma Prime Rénov’. Elle s’élève à 2.500 (ménages modestes) ou 3.000 euros (ménages très modestes). Pour les ménages intermédiaires, on parle toujours d’un crédit d’impôt, qui s’élève à 1.500 euros.

Les conditions pour avoir droit au crédit d’impôt

Au-delà des revenus, d’autres conditions doivent être respectées pour avoir droit au crédit d’impôt ou à Ma Prime Rénov’ :

Déclarer un crédit d’impôt

Si vous êtes un ménage intermédiaire éligible au CITE pour l’achat de votre poêle à granulés, c’est dans votre déclaration d’impôt que vous devrez déclarer les travaux effectués afin de bénéficier de votre crédit d’impôt.

Dans la troisième partie de votre déclaration en ligne (Revenus et charges), au volet « charges », cochez « transition énergétique dans l’habitation principale ». Les cases 7AR à 7BN vous permettront de mentionner les dépenses liées à des « équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable », en l’occurrence votre poêle à pellets.

Si vous rentrez une déclaration papier, il vous faudra par contre obtenir le formulaire 2042 RICI. Les cases à remplir sont ensuite les mêmes que pour la déclaration en ligne.

Pour Ma Prime Rénov’, le système est encore plus simple :

  • faites votre demande de prime en ligne ;
  • signez votre devis ;
  • faites réaliser vos travaux ;
  • renvoyez votre facture et recevez votre prime.