Tout savoir sur les poêles en faïence

Publié le Mardi 18 Juillet 2023 et mis à jour le Dimanche 23 Juin 2024 - Les actualités du Poêles

Le poêle en faïence revient sur le devant de la scène. Sa conception particulière lui confère de nombreux atouts pour chauffer efficacement votre logement.

un Poêle à bois en faïence

Le poêle en faïence est une bonne alternative au poêle à bois classique – traditionnellement en fonte, en acier ou encore en céramique. Quels sont ses avantages ? Comment fonctionne-t-il ?

Poêle en faïence : de quoi parle-t-on ?

Le poêle en faïence se distingue de ses homologues plus classiques par sa conception et sa construction. Il s’agit d’un poêle doté d’un foyer dit « fermé » et ornementé de carreaux de faïence au niveau de l’aspect extérieur. Les carreaux se déclinent sous diverses couleurs, du sobre blanc ou noir aux tons plus excentriques comme le rouge ou le bleu, par exemple. Certains poêles en faïence peuvent aussi être conçus avec des carreaux à motifs, pour une touche plus personnalisée et originale.

Par ailleurs, certains modèles peuvent être encastrés directement au sein d’un mur ou bien plutôt placés indépendamment d’une paroi et installés en hauteur, afin de lui conférer une véritable valeur décorative.

Parmi les principaux types de poêles en faïence, on peut citer les poêles alsaciens, les poêles suédois ainsi que les poêles modernes. Ces derniers se différencient avant tout par leur aspect esthétique. Le modèle alsacien est le plus classique, tandis que le poêle en faïence suédois se démarque par sa forme cylindrique. Le poêle en faïence moderne, quant à lui, se caractérise par un style plus design et actuel. Tous ont néanmoins le même fonctionnement pour chauffer votre habitation.

Comment fonctionne le poêle en faïence ?

Le poêle en faïence a l’avantage de stocker de l’énergie afin de redistribuer de la chaleur de façon douce et progressive. De ce fait, la combustion nécessite moins de bois que d’autres types de poêles plus classiques. On parle de poêle à accumulation. La chaleur du feu de bûches est stockée pendant environ 2 à 4 heures, puis le cœur de chauffe la restitue durant 12 à 24 heures en moyenne, selon les modèles. La puissance de la chaleur est ainsi très intense peu de temps après l’allumage, et devient plus diffuse et délicate par la suite.

À noter, plus le poêle en faïence est lourd, plus sa capacité à accumuler de la chaleur est importante.

Quels sont les avantages d’un poêle en faïence ?

avantages d un poele en faience

Le poêle en faïence ne manque pas d’atouts. Au-delà de son aspect très esthétique et du charme qu’il apporte à votre décoration intérieure, il permet avant tout de chauffer efficacement et durablement votre logement. La chaleur, douce et homogène, offre une température confortable et agréable en continu. Par ailleurs, grâce à son rendement efficace et l’utilisation du bois, il fait partie de ces systèmes de chauffage économiques et écologiques. La combustion ne nécessite en effet pas de quantités importantes de rondins de bois et permet ainsi de réduire le gaspillage de manière notable.

Par ailleurs, la faïence a l’avantage de ne pas chauffer autant que la fonte ou l’acier, par exemple. De quoi limiter les risques de brûlures et apporter davantage de sécurité au sein de votre logement, un atout non négligeable pour les familles notamment.

Finalement, le poêle en faïence constitue un type de chauffage à la fois économique, efficace, sécuritaire et esthétique.

Bon à savoir

Pour un fonctionnement optimal, il est important de nettoyer régulièrement votre poêle à faïence. Il s’agit avant tout de retirer régulièrement les cendres et la suie qui s’accumulent.

Commandez dès maintenant vos bûches