
Quelles sont les différences entre un poêle à convection et un poêle à rayonnement ?
Les poêles à bois et à granulés diffusent la chaleur grâce à deux techniques différentes : par convection ou par rayonnement. Le poêle à convection chauffe de manière homogène, mais avec moins de vigueur. Le poêle à rayonnement, lui, chauffe plus rapidement. Mais, mieux vaut se situer à proximité de l'appareil pour en profiter pleinement.
Vaut-il mieux un poêle dont le corps, en chauffant sous l’effet du feu, fait rayonner la chaleur dans la pièce, ou un poêle qui chauffe l’air froid et le restitue ? C’est toute la différence entre un poêle à rayonnement et un poêle à convection.
Les différences entre poêle à convection et poêle à rayonnement : fonctionnement, matériaux, sécurité
On note plusieurs différences entre le poêle à convection et le poêle à rayonnement, tant sur le fonctionnement et la composition de l'appareil, que sur le plan de la sécurité.
Poêle à rayonnement : un fonctionnement par combustion simple
Le poêle à rayonnement fonctionne comme le soleil. Plus nous en sommes proches, plus nous ressentons la chaleur. Les bûches ou granulés de bois sont brûlés et produisent une combustion rapide, dégageant ainsi une énergie sous forme de chaleur. Les gaz sont en grande partie rejetés, à moins de procéder à une double combustion.
Les parois et la vitre atteignent de hautes températures. Cette chaleur rayonne et réchauffe l’air ambiant, ainsi que toute paroi ou objet situés à proximité (murs, mobilier, etc.). Eux-mêmes renvoient une partie de la chaleur accumulée, participant au chauffage de la pièce.
Ce système comporte un avantage conséquent : quand on se tient près du poêle, la chaleur ressentie est confortable et immédiate. En revanche, la chaleur s'atténue à mesure que l'on s'éloigne de l'appareil.
Le fonctionnement du poêle à convection
Dans un poêle à convection, c’est l’air qui est directement réchauffé, puis qui est diffusé dans la pièce. Concrètement, l’air frais entre par le dessous du poêle, se réchauffe au contact du feu et ressort par le dessus de l’appareil. L’air chaud, plus léger, monte dans la pièce. Plus le poêle fonctionne, plus l’air froid disparaît pour laisser la place à l’air chaud. Ces modèles permettent à la pièce d'être réchauffée de manière homogène. La chaleur ressentie à proximité du poêle se révèle moins importante par rapport à un poêle à rayonnement.
Bon à savoir
Il existe des poêles à convection forcée. Ces appareils sont équipés d’un ventilateur, ce qui permet de diffuser plus rapidement la chaleur.
Quels matériaux pour les poêles à convection et à rayonnement ?
Les poêles à convection disposent d'au moins deux parois en acier d'épaisseur différente. Les espaces entre celles-ci dirigent l’air froid de la partie basse du poêle vers le corps de chauffe. Entre temps, l'air monte en température, puis est évacué vers la partie haute de l'appareil. Après être ressorti du poêle à convection, l'air se diffuse dans toute la pièce. Le poêle à rayonnement, lui, n’est constitué que d’une seule couche d’acier ou de fonte. Ces matériaux disposent en effet d'une forte capacité à accumuler, puis diffuser la chaleur dans la durée.
Sécurité : avantage au poêle à convection
Avec son principe de combustion simple, le poêle à rayonnement chauffe rapidement et durablement. Par conséquent, les parois et la vitre montent ostensiblement en température, ce qui nécessite la mise en place de certaines précautions de sécurité. En présence d’enfants, la solution la plus simple consiste à installer une barrière pare-feu de protection autour de l'appareil.
De son côté, le poêle à convection est plus sécurisé. Lors de son fonctionnement, la paroi et la vitre extérieures ne s'avèrent pas aussi chaudes que celles du poêle à rayonnement. Les risques de brûlures se révèlent donc moins importants.
Poêle à convection, poêle à rayonnement : quelle différence à l’installation ?
Malgré leurs différences de fonctionnement, les poêles à convection et à rayonnement s’installent exactement de la même manière. Vous devez bien entendu veiller à utiliser un raccordement correctement dimensionné par rapport à votre appareil, étanche, et qui respecte la norme NF DTU 24.2.
En outre, les impératifs quant à l’entretien de votre poêle sont également les mêmes quel que soit le modèle.
Peu importe le mode de fonctionnement de votre poêle à bois ou à granulés, il s'avère essentiel d’utiliser un combustible de qualité pour en prolonger la durée de vie et obtenir les meilleures performances. À ce titre, les Pellets Premium et Bûches Premium de TotalEnergies vous offrent les meilleures caractéristiques possibles. N’hésitez pas à les commander dès maintenant sur notre site !