Quelles aides pour le chauffage au bois en 2024 ?

Publié le Mardi 9 Janvier 2024 et mis à jour le Lundi 12 Février 2024 - Les actualités du Bois

MaPrimeRénov’ est maintenue pour l’installation d’un chauffage au bois. Son montant sera toutefois réduit de 30 % à partir du 1er avril 2024. Vous pouvez également bénéficier de la prime Énergie. Explications.

Les aides pour le chauffage au bois

Le Gouvernement a assuré maintenir les aides pour l’acquisition d’un appareil de chauffage au bois. Une satisfaction pour les professionnels du secteur et un soulagement pour les foyers qui souhaitent s’équiper !

MaPrimeRénov’ rabotée mais maintenue pour les chauffages au bois

Vous envisagez d’installer un chauffage au bois cette année ? Bonne nouvelle ! Vous pourrez toujours bénéficier de différentes aides pour diminuer votre reste à charge. En effet, MaPrimeRénov’, un temps menacée, est maintenue pour 2024. Son montant sera cependant diminué de 30 % à partir du 1er avril, le Gouvernement favorisant les rénovations d’ampleur.

Voici le montant des aides MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2024 :

  • poêle ou cuisinière à bûches : 2500 euros pour les revenus très modestes, 2000 euros pour les ménages modestes, 1000 euros pour les ménages intermédiaires ;
  • poêle ou cuisinière à granulés : 2500 euros pour les revenus très modestes, 2000 euros pour les ménages modestes, 1500 euros pour les ménages intermédiaires ;
  • chaudière à bûches : 8000 euros pour les foyers très modestes, 6500 euros pour les ménages modestes, 3000 euros pour les ménages intermédiaires ;
  • chaudière à pellets : 10 000 euros pour les ménages très modestes, 8000 euros pour les ménages modestes, 4000 euros pour les ménages intermédiaires.
  • foyer fermé et insert à bûches ou à granulés : 2500 euros pour les revenus très modestes, 1500 euros pour les ménages modestes, 800 euros pour les ménages intermédiaires.

NB : Les ménages aux ressources supérieures ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un chauffage au bois.

La prime CEE toujours disponible pour les chauffages au bois

Pour l’installation d’un chauffage au bois, vous pouvez également solliciter la prime CEE (certificats d’économie d’énergie). Il s’agit d’aides financières versées par les « obligés », c’est-à-dire les fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburants.

TotalEnergies propose ainsi sa « prime Énergie » pour vous aider à financer votre nouvel équipement décarboné. Elle est cumulable avec MaPrimeRénov’.

Quels sont les avantages du chauffage au bois ?

Opter pour un chauffage au bois offre de nombreux avantages :

  • c’est un mode de chauffage écologique, puisque le bois est une énergie renouvelable et locale ;
  • c’est un mode de chauffage de plus en plus performant, qui offre une chaleur douce et agréable ;
  • c’est un mode de chauffage économique, moins soumis aux fluctuations de prix que d’autres énergies comme le fioul ou le gaz.

Achetez des pellets de qualité !