Quelle cuisinière à bois comme chauffage central ?

Publié le Lundi 14 Novembre 2022 et mis à jour le Mardi 29 Novembre 2022 - Les actualités du Economies d'énergie

Fonctionnement, installation, types de bois pour la combustion : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’une cuisinière à bois comme chauffage central.

La cuisinière à bois propose le charme d’un appareil à l’aspect authentique et chaleureux, tout en assurant des fonctions de cuisson mais aussi de chauffage d’appoint. Mais, au moment de choisir un équipement de chauffage au bois, pourquoi ne pas opter pour une cuisinière ? Certains modèles permettent de chauffer l'eau du circuit de votre chauffage central et de profiter de ce confort de chauffe dans toute la maison.

Comment fonctionne une cuisinière à bois ?

Les cuisinières à bois équipées d’un bouilleur – également appelées cuisinières hydro - sont parfaitement adaptées pour être utilisées comme chauffage central. Mais concrètement, comment fonctionnent-elles ?

D’une part, comme une cuisinière à bois traditionnelle, elle chauffe la pièce où elle se trouve par rayonnement. C’est-à-dire que la chaleur se diffuse naturellement autour de l’appareil et chauffe l’air ambiant de manière plus ou moins intense. C’est logique : plus vous êtes proche de l’appareil, plus l’air est chaud.

Mais la chaudière à bois avec bouilleur peut également chauffer l'eau du circuit de votre chauffage central. L’eau froide pénètre dans le corps de chauffe de l’appareil où elle est chauffée puis redistribuée dans le circuit de chauffe de votre logement.

Autre possibilité : un échangeur à eau, situé après le corps de chauffe de la cuisinière, récupère la chaleur produite et la stocke dans un ballon tampon. Ce dernier redistribue la chaleur dans un second temps et peut alimenter plusieurs systèmes de chauffage :

  • radiateurs ;
  • ballon d’eau chaude sanitaire ;
  • plancher chauffant ;
  • mur chauffant.

Comment installer une cuisinière à bois ?

De par sa taille généralement volumineuse, la cuisinière à bois doit être installée dans une grande pièce de la maison. Mais compte tenu des spécificités techniques, il est vivement recommandé de confier l’installation à un professionnel qualifié. En effet, pour un usage sûr et un rendement optimal, il convient de relier correctement l’appareil au système de chauffage ou au ballon tampon.

De même, il est nécessaire d’accorder une grande importance à l’évacuation des fumées et à l’arrivée d’air. Ainsi, pour répondre aux normes de sécurité, le conduit d’évacuation des fumées doit être tubé en inox depuis la buse jusqu’à la sortie de toit.

Pour bénéficier d’un bon tirage, la hauteur de conduit doit être d’au moins 3,50 ou 4 mètres. Également, il est important que le parcours des fumées soit droit : il convient donc d’éviter les coudes autant que possible.

L’arrivée d’air, elle, doit généralement faire environ 15 cm de diamètre et être située entre 20 et 30 cm du sol.

Pour un fonctionnement optimal de votre cuisinière au bois, il est également recommandé d’installer une soupape thermique de sécurité. Cette pièce, installée sur le départ d’eau chaude et raccordée à une évacuation, permet de prévenir tout risque lié à une surchauffe du corps de chauffe.

Quel besoin énergétique pour la cuisinière au bois ?

Les cuisinières au bois fonctionnent grâce à des bûches à insérer dans le foyer afin de chauffer la partie cuisson de l’appareil mais aussi à alimenter en eau chaude vos installations de chauffage.

C’est l’un des principaux avantages de la cuisinière au bois : ce combustible se montre particulièrement économique, d’autant plus dans une période où le prix des autres énergies a tendance à augmenter. De même, se chauffer au bois se montre nettement moins polluant que d’autres combustibles. Les rejets de particules des cuisinières sont quasiment nuls.

Pour un rendement plus optimal de votre appareil, vous pouvez utiliser des bûches Premium de TotalEnergies. Leur fort pouvoir calorifique permet un allumage et une chauffe rapides, ainsi qu’une combustion optimale.

Il est à noter qu’il existe des modèles de cuisinière au bois mixte, mêlant à la fois bûches et granulés. Ces appareils permettent ainsi de profiter de l’effet immédiat des pellets. Vous pouvez ainsi programmer un allumage quand vous le souhaitez, par exemple, le matin avant votre lever. Et dès que vous alimentez la cuisinière à l’aide d’une bûche, l’alimentation en granulés s’arrête.

Commandez dès maintenant vos bûches de bois