Peut-on recycler les sacs de pellets ?

Publié le Mercredi 22 Décembre 2021 et mis à jour le Lundi 17 Janvier 2022 - Les actualités du Bois

Le recyclage des sacs de pellets est un sujet qui préoccupe les utilisateurs de chaudières à bois soucieux de l’environnement. Heureusement, celui-ci est tout à fait possible.

Le recyclage des sacs de pellets

Après des années de livraison de granulés de bois, vous avez en réserve plusieurs emballages vides et sacs de pellets inutilisés ? Et si vous les recycliez ? Ainsi, vous leur donnerez une nouvelle vie et contribuerez à la réduction de l’empreinte carbone du secteur du chauffage avec chaudières à bois. Comment procéder ? Pourquoi est-ce avantageux ? Explications.

Des sacs qui peuvent être recyclés

Répondons d’emblée à la question posée en titre de cet article : oui, le recyclage des sacs de pellets est bel et bien possible ! Il en est, d’ailleurs, de même pour les palettes de livraison.

Comment est-ce que cela se passe ? C’est très simple. Les sacs de pellets et les palettes peuvent être récupérés à chaque nouvelle livraison. Le bois des palettes est trié puis broyé. Il sera ensuite converti en énergie par des chaufferies collectives ou industrielles, ou encore par des réseaux de chaleur. Les sacs de pellets, pour leur part, sont :

  • nettoyés, afin de retirer tous les résidus potentiellement accrochés en raison du stockage ;
  • dépoussiérés, la poussière pouvant s’accumuler entre deux livraisons de granulés de bois ;
  • broyés en paillettes.

Les paillettes obtenues sont alors prêtes à connaître une nouvelle vie : elles peuvent servir pour confectionner de nouveaux produits, dont… d’autres sacs de pellets !

Les bonnes raisons de choisir des sacs de pellets recyclables

Le bois est un moyen de chauffage respectueux de l’environnement. En effet, le pellet de bois est une énergie renouvelable, peu émissive en dioxyde de carbone, et qui bénéficie de nombreuses aides financières et techniques à l’installation. De plus, c’est une ressource excédentaire par nature : en France, il y a toujours plus d’arbres plantés que d’arbres abattus pour fabriquer des bûches ou des granulés de bois. Le recyclage des sacs de pellets permet d’aller encore plus loin : cette démarche permet en effet de réduire son empreinte carbone, sans contrepartie puisqu’elle ne demande aucun effort de la part du consommateur. Il suffit pour cela, entre deux livraisons, de conserver les sacs de granulés de bois vides.

À ce sujet, voici deux méthodes de stockage des sacs de pellets une fois utilisés :

  • Dans un sac de pellets vide. Il est ainsi possible de conserver une vingtaine de sacs dans un même sac. En théorie, trois d’entre eux suffisent donc pour tous ceux d’une palette de 66 sacs de 15 kilos de pellets !
  • Dans un carton à plat, les sacs étant également posés à plat. Le carton pourra, d’ailleurs, lui aussi être récupéré et valorisé.

Les mesures prises par Proxi TotalEnergies

Pour favoriser le recyclage des sacs de pellets et maximiser l’efficacité énergétique de la filière, Proxi TotalEnergies a choisi d’utiliser des sacs plastiques – la technologie actuelle du sac papier sans protection plastique renforcée ne permettant pas de garantir la conservation des granulés et la solidité du sac – fabriqués à partir de 50% de plastique recyclé. De plus, le polyéthylène recyclé utilisé, issu d’emballages ayant déjà servi, permet :

  • d’éviter toute destruction d’emballages utilisés ;
  • de réduire l’empreinte carbone globale de l’activité de fabrication/livraison de granulés de bois ;
  • d’utiliser moins d’énergie par rapport au cycle fabrication/destruction.

Par ailleurs, Proxi TotalEnergies a décidé de réduire la surface d’encrage de ses sacs, de moins 60%. Au-delà, mécaniquement, d’utiliser moins d’encre, cette décision facilite le recyclage du plastique, moins long à nettoyer par exemple, et donc sa réutilisation pour de nouveaux sacs de pellets. Le tout, bien sûr, sans affecter les propriétés mécaniques des sacs ni altérer leur résistance.

Avec les Pellets Premium de Proxi TotalEnergies, vous bénéficiez de granulés de bois produits localement, 100 % d’origine résineux. Ils présentent, de plus, un taux d’humidité inférieur à 8 %, ce qui vous garantit le meilleur rendement et un taux de cendre réduit. Passez commande directement sur notre site et préparez votre stock pour être certain de passer l’hiver bien au chaud !