Investissement locatif : quelle solution de chauffage choisir ?

Publié le Lundi 23 Août 2021 et mis à jour le Dimanche 17 Mars 2024 - Les actualités du Poêles

Quel système de chauffage choisir pour un investissement locatif ? Chaudière à gaz, au fioul, au bois, pompe à chaleur ou plus simplement chauffage électrique, vers quel système de chauffage se tourner et avec quels émetteurs ?

Chauffage dans locatif

Le chauffage est un poste de dépenses important pour les locataires. En tant que propriétaire, il est donc important de pouvoir proposer un système de chauffage performant pour éviter aux locataires de payer des factures énergétiques élevées et de les voir partir. Coût d’installation du système, entretien, confort, facilité d’utilisation, prix à l’usage : comment choisir son chauffage pour un investissement locatif ?

Les solutions de chauffage collectif

Bénéficier d’un chauffage collectif présente plusieurs atouts : pas de chaudière encombrante dans son logement, des réglages techniques et un entretien gérés par des professionnels et payés par l’ensemble des copropriétaires. Mais quels sont les équipements collectifs qui peuvent fournir du chauffage ?

Une chaudière

Les chaudières au gaz naturel ou au fioul sont les plus courantes dans les immeubles collectifs. Mais on trouve aussi de plus en plus de chaudières au bois. En effet, le système d’alimentation automatique à granulés ou à plaquettes rend ces chaudières aussi faciles d’utilisation que leurs homologues au gaz ou au fioul. Elles nécessitent en revanche des espaces de stockage conséquents pour les combustibles.

Une pompe à chaleur

Beaucoup moins fréquentes que les chaudières, les pompes à chaleur (PAC) se démocratisent dans les systèmes de chauffage collectif. Et pour cause, elles s’adaptent de mieux en mieux avec des coefficients de performance (COP) supérieurs à 3,4. Onéreuses à l’installation, les PAC présentent en revanche un net avantage : elles utilisent des énergies renouvelables gratuites. Les PAC aérothermiques captent les calories de chaleur dans l’air ambiant, alors que les PAC géothermiques puisent la chaleur dans le sol et les nappes d’eau peu profondes.

Les émetteurs de chaleur en collectif

Les émetteurs de chaleur arrivent en bout de chaîne. Ce sont ces équipements qui distribuent dans votre logement la chaleur produite par la chaudière ou la pompe à chaleur. On peut installer des convecteurs, des radiateurs, des planchers chauffants, etc.

Les convecteurs

Ces appareils permettent de chauffer la pièce en créant une circulation d’air convective, c‘est-à-dire que l’air circule de manière verticale. Les convecteurs à eau chaude permettent de réchauffer l’atmosphère grâce à la circulation d’eau chaude dans leurs tubes munis d’ailettes. Les ventilo-convecteurs, munis de ventilateurs, permettent d’augmenter le brassage de l’air.

Les radiateurs

Ces équipements les plus classiques fonctionnent par rayonnement et par convection. Ils peuvent être en acier, en fonte ou en aluminium, et sont parcourus par l’eau chaude provenant du réseau de chauffage.

Les planchers chauffants

Ce système de chauffe par rayonnement provient de canalisations d’eau chaude dissimulées au sol sous le plancher. Ce système confortable assure une température uniforme des pièces et ne prend aucune place.

Les solutions de chauffage individuel

En maison mais aussi en appartement, vous pouvez opter pour un chauffage individuel par convecteurs électriques ou un chauffage central individuel alimenté par une chaudière.

Le chauffage électrique

L’installation d’un chauffage électrique présente l’avantage d’être peu onéreuse. Les appareils sont très simples d’utilisation et demandent peu d’entretien, ce qui fait du chauffage électrique une solution plébiscitée par les propriétaires qui louent leur bien. Le chauffage électrique est particulièrement adapté pour les petits espaces mais son efficacité dépend des émetteurs de chaleur (convecteurs, panneaux radiants, plancher chauffant, etc.). Le coût de ce type de chauffage est cher à l’usage en raison du prix élevé du kWh d’électricité.

Le chauffage au gaz au ou fioul

Les chaudières sont robustes, fiables et offrent un bon rendement, surtout avec des émetteurs basse température. Pour autant, l’installation est onéreuse et nécessite un entretien régulier. Ce n’est donc pas forcément la solution à privilégier pour un investissement locatif.

La pompe à chaleur

Économes puisqu’elles ne consomment que des énergies renouvelables, les pompes à chaleur sont aussi très performantes. En revanche, elles sont très coûteuses à l’achat et nécessitent un entretien régulier. Ce n’est donc pas le type de chauffage à choisir pour un logement à louer.

Le chauffage au bois

Les chaudières et poêles à granulés sont les modes de chauffage au bois les plus efficaces. Mais le coût d’installation est important, et ce type de chauffage nécessite de la manutention et de l’espace pour stocker les combustibles. C’est donc loin d’être le système de chauffage le plus pratique pour du locatif.

Les émetteurs de chaleur en chauffage individuel

On distingue là aussi deux grandes familles. Les émetteurs peuvent restituer la chaleur par rayonnement ou par convection, ou les deux.

La convection

Les émetteurs par convection chauffent l’air de la pièce, à l’instar des convecteurs électriques. Ces derniers sont relativement bon marché mais offrent un confort de chauffe limité, car ils assèchent l’air. Le rendement n’est pas optimal et le coût de fonctionnement élevé. Les panneaux radiants sont plus performants, peu coûteux et offrent un confort moyen. Les ventilo-convecteurs procurent aussi un confort moyen mais réchauffent l’air rapidement. Les radiateurs électriques à accumulation, à inertie ou à fluide caloporteur offrent un meilleur confort et permettent de bénéficier d’un tarif électrique de nuit.

Le rayonnement

Ce type d’émetteur chauffe les corps et les objets et offre une sensation de confort rapide et agréable, à l’instar des radiateurs à eau, aux radiateurs basse température à eau et aux planchers chauffants à eau ou électriques.