Stère, corde, mètre cube : tout savoir sur les différentes unités de mesure du bois de chauffage

Publié le Mercredi 7 Novembre 2018 et mis à jour le Lundi 12 Février 2024 - Les actualités du Bois

À quoi correspondent un stère de bois, une corde de bois ou un mètre cube de bois ? Nous vous expliquons la différence entre ces unités de mesure parfois très anciennes et vous indiquons comment les convertir.     

Depuis plusieurs années, TotalEnergies diversifie son activité en proposant à ses clients du bois de chauffage et des granulés de bois. Toutefois, pour la vente de bûches de bois, plusieurs unités de mesure sont utilisées : le mètre cube de bois, la corde de bois et le stère de bois. À quoi correspondent-elles et comment les différencier ? Nos réponses à vos questions.


Qu’est-ce qu’un stère de bois de chauffage ?


Bien qu’il ne s’agisse pas d’une unité de mesure officielle, dans le langage courant, il n’est pas rare que les vendeurs utilisent encore le terme « stère ».


Qu'est-ce qu'un stère ?


« Stère » vient du grec stereos qui signifie cubique. C’est tout à fait logique si l’on considère qu’un stère de bois se définit par un mètre cube (m3) de bois, c’est-à-dire un tas de bois de 1 mètre de long, par 1 mètre de large, par 1 mètre de haut.
Le stère de bois était auparavant l’unité de mesure standard en France, car il était acheté au mètre avant d’être recoupé en bûches plus petites. Ainsi, mesurer le bois de chauffage en stère avait tout son sens. 
Aujourd’hui, le bois de chauffage est vendu « prêt à l’emploi » et donc déjà coupé en bûches de 50 cm, 40 cm ou encore 33 cm afin de répondre aux caractéristiques des différents appareils de chauffage .
Le stère est donc depuis longtemps une unité de mesure de bois de chauffage désuète, au même titre que la corde. En effet, depuis 1977, l’unité de mesure légale du bois de chauffage en France est le mètre cube (m3).


Combien fait un stère de bois de chauffage ?


Le prix moyen d’un stère de bois balance entre 45 et 120 € et se situe le plus souvent autour de 70 €. Les deux principaux critères qui influencent le prix sont : 

  • le lieu de livraison : plus vous êtes éloigné des exploitations forestières, plus le trajet sera long, plus l’empreinte carbone sera lourde et donc plus le prix sera élevé ;     
  • la taille des bûches : plus la taille des bûches demandées est faible, plus le coût est élevé. 
     

Quelle unité de mesure pour acheter du bois de chauffage ?


Stère, corde, mètre cube : on vous explique comment comprendre et différencier ces unités.


Quelle différence entre un m3 et un stère ?


De nombreuses personnes pensent qu’un stère n’est autre qu’un mètre cube de bois . Elles n’ont pas complètement tort, mais pas tout à fait raison non plus.
En effet, un stère de bois correspond bien à un mètre cube de bois à condition que le bois soit coupé en bûche de 1 mètre. Pourquoi cela ? Lorsque le bois est coupé dans des longueurs différentes, il ne présente pas le même volume une fois empilé en tas, c’est ce que l’on appelle le volume apparent. Un tas de bois coupé en longueur d’un mètre représente le stère original : 1 mètre de longueur par 1 mètre de hauteur par 1 mètre de largeur.
Mais dès lors que vous coupez ou faites couper votre bois dans des longueurs différentes (50 cm/40 cm/33 cm/25 cm), votre tas de bois n’atteindra pas la même hauteur ou la même largeur. Ce volume apparent diverge car le bois s’empile mieux lorsqu’il est coupé en plus petite longueur. On réduit donc les espaces perdus entre les morceaux de bois empilés. Résultat, vous gagnez de l’espace. Mais votre stère de bois initial débité dans des longueurs plus petites ne représente alors plus 1 m3, car il est moins haut et peut être moins large : 

  • bûches d’un mètre : 1 mètre cube est occupé par le stère de bois ;
  • bûches de 50 cm : 1 stère = 0,80 m3 ; 
  • bûches de 33 cm : 1 stère = 0,70 m3.

Quel est le volume d’une corde de bois de chauffage ?


La corde n’est plus réellement utilisée de nos jours, en raison de sa grande variabilité en fonction des régions. Cette unité doit son nom à l’outil anciennement utilisé pour mesurer les volumes de bois.
En effet, avant la Révolution française, on mesurait les tas de bois de chauffage avec une corde qui en faisait le tour. Mais il n’était pas rare, à cette époque, que la corde utilisée soit deux fois plus longue en Lorraine qu’en Bourgogne, par exemple. En moyenne, on estime toutefois qu’une corde de bois vaut environ 3 stères.

 

Convertir les différentes unités de bois de chauffage


Vous souhaitez savoir à quoi correspond le volume de bois que vous envisagez d’acheter ? Les conversions du stère au mètre cube et de la corde au stère imposent quelques calculs.


Calculer un stère de bois rangé


Pour calculer le volume en stère d’un tas de bois de chauffage rangé, il vous faudra procéder de la sorte :

  • calculez le volume en mètre cube de votre tas en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur du tas ;
  • mesurez la longueur des bûches ;
  • en fonction de cette longueur, multipliez le chiffre obtenu par le coefficient calculateur du tableau ci-dessous.
Longueur des bûches Cœfficient de foisonnement
1 m 1
 50 cm 1,25
45 cm 1,30
40 cm 1,36
35 cm 1,43
30 cm 1,52
25 cm 1,67
20 cm 1,76 

De cette manière, vous obtiendrez le nombre de stères exact qui vous a été fourni par votre vendeur de bois de chauffage.
                         


                                                                                                            
Calcul d’une corde de bois en stère


La conversion d’une corde de bois en stère est assez simple. En effet, une corde de bois correspond à environ trois stères. Une corde est ainsi constituée d’à peu près 3 m3 apparent de bois d’un mètre de long.
 

Corde Équivalent en stère
0,33 1
0,67 2
1 3
1,67 5

 

Combien pèse un m3 de bois de chauffage ?


Le poids du bois de chauffage dépend de l’essence utilisée pour façonner le bois ainsi que de l’humidité  qu’il contient. 


Peser son bois de chauffage


Pour vous aider dans l’évaluation du poids de votre bois de chauffage en fonction de son essence et de son degré d’humidité, vous pouvez vous baser sur le tableau suivant : 

 

Essence de bois

Poids humide (en kg)

Poids sec (en kg)

Charme

1 000

820

Hêtre

1 000

710

Chêne

1 000

690

Frêne

900

690

Orme

1 050

680

Erable

950

620

Mélèze

860

580

Pin sylvestre

900

530

Epicéa

840

470

 

Comme vous pouvez le voir, les feuillus durs sont les essences de bois qui présentent le poids le plus élevé une fois séchées.


Opter pour un bois de chauffage lourd


Le bois qui reste lourd lorsqu’il est sec présente en réalité un rendement bien plus important : il brûlera plus longtemps en dégageant plus de chaleur. Vous devrez donc en utiliser moins qu’un bois moins lourd pour produire la même chaleur.
Notez que l’utilisation d’un bois de chauffage plus lourd a aussi des revers. En effet, il doit être séché plus longtemps avant de livrer toutes ses qualités et est également plus difficile à fendre et à allumer. En optant pour nos Bûches Premium de TotalEnergies, vous vous facilitez toutefois la vie : le bois est préparé pour être directement utilisable.


Bois de chauffage TotalEnergies : nos différents formats


Chez Proxi-TotalEnergies, les bûches haute performance sont coupées, en fonction des distributeurs, à trois tailles différentes :

  • 25 cm ;
  • 30 cm ;
  • 40 cm.

Le volume d’une palette ou d’un ballot de bûches haute performance varie donc d’environ 1,37 m3 (1,85 stère, bûches de 40 cm) à 1,56 m3 (2,6 stères, bûches de 25 cm).


Commandez dès maintenant vos Bûches Premium de TotalEnergies