Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’acheter son bois de chauffage ?

Publié le Vendredi 24 Mai 2019 et mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2022 - Les actualités du Bois

Vous vous chauffez au bois et souhaitez acquérir quelques stères de bois de chauffage ? Avant de passer à l’acte, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de pouvoir choisir un combustible de qualité.

Tous les combustibles commercialisés ne se valent pas, loin de là. Il est très important de choisir un bois de chauffage de bonne qualité pour obtenir des performances thermiques à la hauteur de vos attentes. Où acheter du bois de chauffage de qualité ? Quels sont les différents critères à prendre en considération avant de passer commande ?

Zoom sur les conseils à suivre et les questions à se poser avant l’achat.

Où acheter du bois de chauffage ?

Bien choisir son bois de chauffage passe avant tout par le choix du bon fournisseur. Il est recommandé d’opter pour un professionnel spécialisé, proposant des produits sélectionnés avec soin et pouvant être utilisés en toute sécurité.

  • Où trouver son bois ?

En pratique, on peut trouver du bois de qualité chez des fournisseurs en ligne, dans des magasins dédiés, dans des grandes enseignes proposant du matériel de bricolage et dans certaines grandes surfaces.

De manière générale, il est préférable de privilégier les fournisseurs spécialisés dans la vente de combustibles de chauffage. Ils peuvent proposer plusieurs types de combustibles ou être spécialisés dans le bois.

  • Peut-on acheter auprès d’un particulier ?

On évitera soigneusement d’acheter son bois de chauffage auprès de particuliers. Il n’y a en effet aucun moyen de savoir si ce dernier est suffisamment sec, exempt d’insectes nuisibles ou extrait d’essences adaptées. On ajoutera parmi les inconvénients l’absence de recours possible en cas de problème lié à la qualité du bois. Privilégiez donc toujours les circuits d’achat officiels.

  • Choisir du bois de chauffage en ligne, est-ce une bonne idée ?

Parmi les « endroits » où acheter du bois, les sites de fournisseurs se font de plus en plus nombreux. Il n’y a aujourd’hui aucun problème à choisir son bois de chauffage en ligne. Il faut simplement veiller à sélectionner un fournisseur de confiance. Pour ne pas se tromper, on s’attardera sur des éléments tels que les mentions légales, la provenance des produits, les labels mis en avant mais aussi les avis disponibles en ligne, etc.

Le bois est-il de bonne qualité ?

Un bois de chauffage de qualité doit réunir plusieurs caractéristiques :

  • il doit être sec (moins de 20 % d’humidité) ;
  • il doit être issu de feuillus durs (chêne, charme, frêne, hêtre, orme…) ;
  • il doit être non traité.

Différents signes permettent d’identifier ces caractéristiques sur le bois. Pour l’humidité du bois, le fait que le bois résonne fort quand vous le frappez l’un contre l’autre, que son écorce s’enlève facilement et qu’il soit dépourvu de traces de moisissure est bon signe. En outre, avec un peu d’expérience, vous pourrez également reconnaître les différentes essences de bois qui vous sont présentées.

Bon à savoir 

Pour être certain•e•s de choisir du bois de chauffage de qualité, n’hésitez pas à vous attarder sur les certifications mises en avant par les fournisseurs. NF, PEFC, ENplus, DINplus : il existe plusieurs normes et certifications de référence.

Quelle taille dois-je choisir pour mes bûches ?

Autre question à se poser avant d’acheter du bois de chauffage : quelle taille des bûches acheter ? Sur le marché, on trouve principalement des bûches de :

  • 25 cm ;
  • 40 cm.

Il faut savoir que tous les appareils de chauffage au bois ne sont pas capables d’accueillir des bûches de toutes les tailles. Vérifiez bien les caractéristiques de votre appareil avant de procéder à l’achat.

En outre, la problématique du stockage doit également être prise en compte au moment de choisir une taille de bûches. En effet, des bûches d’une taille de 25 cm occupent bien moins d’espace que des bûches d’un mètre. Si votre espace est limité, n’hésitez donc pas à choisir des bûches de tailles plus réduites.

Quels sont mes besoins en bois de chauffage ?

Il est important d’acheter la bonne quantité de bois, en fonction de vos besoins et de votre capacité de stockage. En effet, vous n’avez pas besoin de dizaines de stères de bois si vous utilisez un poêle uniquement comme chauffage d’appoint. En outre, il vous faudra stocker ce bois dans les bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours évident.

Au moment de passer votre commande, prenez donc bien en compte votre capacité de stockage et vos besoins. En outre, si le bois n’est pas sec à l’achat, il faudra qu’il sèche dans de bonnes conditions durant environ deux ans pour être utilisable… Pensez-y !

Pour sécher correctement, votre bois vert doit être stocké à l’abri de la pluie. Toutefois, il faut également que l’air puisse circuler entre les bûches pour que le séchage soit optimal. Veillez donc à ne pas recouvrir intégralement d’une bâche votre tas de bois.

Vous vous demandez où acheter du bois de chauffage ? Découvrez les produits Proxi TotalEnergies. Selon vos besoins, choisissez parmi les bûches de chauffage, les Bûches Premium de TotalEnergies ou les bûches de bois compressé.