Quel revêtement de sol choisir pour un poêle à granulés ?

Publié le Vendredi 13 Décembre 2024 et mis à jour le Lundi 16 Décembre 2024 - Les actualités du Poêles

Dans son projet de chauffage aux granulés, on pense souvent à l’installation du poêle… moins à ce qui l’entoure. Pourtant, un revêtement solide et résistant au feu est aussi important que l’appareil !

Quel revêtement choisir avec un poêle à granulés ?

Saviez-vous que la sécurité de votre poêle à granulés se jouait aussi autour de celui-ci ? Un début d’incendie peut très vite arriver si votre sol est inflammable. Renforcez-le avec une plaque au sol résistante au feu ou un revêtement aux capacités similaires et capable de supporter son poids.

Quel revêtement choisir sous son poêle à granulés ?

Carrelage, pierre naturelle, verre sécurit, acier, marbre, ardoise : lequel de ces revêtements accompagnera le mieux votre poêle à granulés ?

Le carrelage

En céramique ou en grès (le plus souvent cérame), le carrelage ne craint pas la chaleur. Ces deux carrelages sont, en plus, deux très bons choix esthétiques qui embelliront à coup sûr votre intérieur.

Mais un troisième a aussi des atouts à démontrer : le carrelage imitation pierre naturelle. Celui-ci conserve les mêmes qualités avec un style plus minéral. Une alternative à envisager si vous voulez créer un espace chaleureux autour de votre poêle à granulés.

La pierre naturelle

Intemporel, ce revêtement caméléon s’adapte à tous les styles, du plus contemporain au plus rustique. Il ne craint ni les passages intensifs des résidents ni la chaleur (le premier seuil d’altération arrive aux alentours de 400°C).

Et comme la pierre naturelle est très bon conducteur thermique, elle diffusera progressivement la chaleur produite par votre poêle à granulés. D’une pierre, deux coups !

Le verre sécurit

Aussi discret que résistant, le verre securit est – lui aussi – résistant au feu (jusqu’à +200°C). L’aspect transparent ne vous attire pas plus que ça ? Pas d’inquiétude, il est disponible en de nombreux coloris.

Mais attention, au-delà de 300 kg, le verre securit montre ses limites ! Orientez-vous vers d’autres revêtements comme le verre si votre poêle est trop lourd.

L’acier

Résistant au feu et très robuste, l’acier bénéficie d’une couche de zinc anticorrosion (s’il est galvanisé), ce qui le rend encore plus durable.

Ses propriétés, très appréciées dans le milieu industriel, s’étendent jusque dans les intérieurs, près des poêles à bois. Pas étonnant, donc, qu’on le retrouve sous la forme de plaque au sol pour supporter les poêles les plus lourds.

Le marbre et l’ardoise

Avec son veinage singulier, le marbre apporte une touche très élégante à votre pièce. Attention toutefois à choisir le bon type de marbre car certains se montrent plus fragiles que d’autres.

L’ardoise est reconnue pour ses qualités (dense, résistant, durable) en matériau de couverture ou en revêtement extérieur, moins d’intérieur. Pourtant, elle peut très bien s’installer au sol (comme au mur). Sa couleur noire profonde confère à votre coin poêle à granulés un style très brut que beaucoup apprécient.

La plaque de protection sur sol inflammable, une obligation pour certains poêles à granulés

Plaque de protection sur sol inflammable

Parquet en bois massif, sol stratifié, en PVC ou en moquette : tous ces revêtements partagent un point commun : ils sont inflammables. Une norme impose donc la mise en place d’une plaque de protection de sol longue de 50 cm devant la vitre et large de 30 cm sur les côtés.

Quels matériaux sont les plus faciles à entretenir autour d'un poêle à granulés ?

Poêle à bois (à bûches ou à granulés) et cendres vont de pair, ce qui implique un nettoyage régulier de votre revêtement. Qu’importe le revêtement, la cendre s'aspire en quelques secondes avec un aspirateur. Mais quel type de revêtement est le plus simple à nettoyer, une fois les cendres retirées ?

  • Le carrelage se nettoie à l’aide d’une serpillère et d'eau savonneuse tiède ou chaude. Si certaines tâches persistent, le vinaigre blanc vous aidera à les retirer.
  • Le verre sécurit se lave de la même façon que le carrelage. Vous pouvez même remplacer le vinaigre blanc par du liquide-vaisselle !
  • La pierre naturelle est un peu plus délicate, son entretien requiert un nettoyant ou un produit d'entretien.
  • L’acier se lave aussi bien avec de l’eau et du savon que de l’huile… et des cendres !
  • Eau tiède et savon noir suffisent au quotidien pour nettoyer du marbre. Pour l’ardoise, faites-la briller… avec du lait entier !

Commandez vos granulés de bois de haute qualité chez Proxi-TotalEnergies