Installer un poêle dans une véranda : bonne ou mauvaise idée ?
L’été, toute la famille investit la véranda pour y manger, lire ou profiter du soleil. Mais l’hiver, elle est souvent délaissée. Avec un poêle, cette pièce extérieure devient un havre de paix en toute saison.
Installer un poêle à bois dans une véranda ? Très bonne idée ! Non seulement elle deviendra une pièce que vous pourrez utiliser en toute saison, mais vous ferez aussi gagner votre maison en valeur. Mais attention, car il faut prendre en compte plusieurs facteurs (techniques, aspects réglementaires, choix du poêle, etc.). Proxi-TotalEnergies vous les détaille.
Quels sont les aspects techniques à bien respecter pour installer un poêle à bois dans une véranda ?
Structure, isolation thermique, ventilation : voilà vos priorités techniques pour ce projet !
La structure, la première priorité
Est-ce que le sol de votre véranda peut supporter un appareil de plusieurs dizaines de kilos (entre 70 et 80 kg en moyenne) ? Le revêtement est-il à l’épreuve du feu ? Toutes ces questions doivent être prises en considération en amont de votre projet. Si la réponse est oui à la première et non à la seconde, une plaque de protection pourra faire l’affaire.
L’isolation thermique, le garant d’un chauffage confortable
Avec ses belles parois vitrées, la véranda est un véritable puits de lumière l’été… et une serre froide l’hiver. Votre premier point de vigilance va concerner son isolation thermique.
En effet, une bonne isolation thermique agit comme un rempart contre les températures extérieures et va permettre à la chaleur de rester dans votre pièce. Sans ces travaux de rénovation énergétique, votre poêle va surconsommer pour atteindre une température dite « de confort ».
Concentrez-vous sur ces 3 points d’amélioration :
- Les vitres. Elles représentent la faille principale de votre pièce extérieure, surtout si elles sont en simple vitrage. Le double vitrage est indispensable si vous voulez une isolation efficace.
- Le sol. C’est peut-être le moment d’installer ce plancher chauffant dont vous rêvez tant ou – a minima – d’installer un revêtement de sol plus isolant (et à l’épreuve du feu).
- Les murs. Habituellement, ils sont responsables de 20 à 25 % des déperditions énergétiques, selon l’ADEME. Avec de la laine de verre, de roche ou des panneaux isolants affichant un bon coefficient thermique, la montée en température sera plus rapide et la chaleur restera plus longtemps.
La ventilation, pour un bon fonctionnement
Accumulation de fumées, problèmes d’allumage et de tirage, baisse de rendement thermique, condensation. Tant de signes sur votre poêle qui trahissent une mauvaise ventilation dans la pièce.
Deux solutions s’offrent à vous :
- La ventilation naturelle (et/ou électrique). Ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour suffit pour aérer votre pièce quotidiennement mais pas assez pour optimiser le tirage de votre appareil. L’installation d’aérateurs et d’ouvrants (simples ou électriques) peut aussi se montrer pratique mais peu efficace sur le long terme.
- La ventilation mécanique. Si votre maison dispose d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée), le moment est venu d’ajouter une gaine entre le moteur et votre pièce extérieure.
Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour mettre un poêle à bois dans une véranda ?
Que ce soit dans votre salon ou dans votre véranda, tous les poêles sont soumis aux mêmes normes. La principale ? La norme NF DTU 24.1, qui concerne les systèmes d’évacuation (comprenez les conduits d’évacuation de votre poêle à bois). Elle établit, entre autres, une distance minimale entre le conduit et le mur (37,5 cm minimum) ou un meuble (1 mètre).
Autre élément à prendre en compte : le ramonage de votre appareil. Celui-ci doit être réalisé tous les ans par un professionnel qualifié.
Bon à savoir
En cas d’ajout d'un conduit de cheminée, une déclaration préalable de travaux auprès de votre maison sera peut-être nécessaire.
Quel poêle à bois choisir pour votre véranda ?
Si le poêle à bûches remporte la palme de l’appareil le plus authentique, le poêle à granulés se montrera plus confortable au quotidien.
- Le poêle à bûches. Rustique, authentique et chaleureux, c’est le poêle à bois par excellence. Il produit une chaleur douce, enveloppante et agréable… mais demande un peu d’huile de coude pour son alimentation en bûches.
- Le poêle à granulés. Apprécié pour son autonomie, il utilise de petits granulés de bois pour chauffer l’intérieur. Cet appareil est encore plus confortable si son chargement se fait automatiquement depuis un silo installé à proximité de votre véranda.
Certains labels, comme la certification CE ou le label Flamme Verte, vous orientent vers des appareils de qualité.
Bûches ou granulés : chauffez votre véranda grâce aux combustibles Proxi-TotalEnergies