Chèque énergie 2025 : la date d'envoi est enfin connue !
C’est officiel : la date de versement des chèques énergie pour l’année 2025 débutera à partir du 3 novembre 2025. Vous pouvez consulter dès maintenant le calendrier des envois de chèque énergie par département. Un calendrier très inhabituel, puisque les bénéficiaires de cette aide attendent en général leur chèque entre le mois d’avril et de mai. Cette fois, le retard atteint plus de six mois. La raison ? Une situation budgétaire pour le moins inhabituelle.

Chèque énergie 2025 : pourquoi un envoi en novembre ?
C'est un fait, le chèque énergie 2025 sera envoyé beaucoup plus tard cette année. Ce report est lié à un contexte budgétaire exceptionnel. La loi de finances pour 2025, adoptée plus tardivement qu’à l’accoutumée, a bouleversé l’ensemble du calendrier administratif. Résultat ? Les services en charge de la gestion et de l’envoi du chèque énergie ont dû revoir leur organisation et décaler les envois. C’est donc en novembre que ces derniers commenceront, dans un ordre qui dépendra, comme les années précédentes, du département de résidence.
Comment savoir si je suis éligible au chèque énergie 2025 ?
Le chèque énergie est attribué aux foyers les plus modestes, en fonction de leur revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer, exprimée en unités de consommation (UC). Pour y avoir droit, le RFR par UC doit être inférieur ou égal à 11 000 euros.
Rappelons que le calcul des UC est le suivant :
- 1 personne = 1 UC
- La 2e personne = 0,5 UC
- Chaque personne supplémentaire = 0,3 UC
Par exemple, un couple avec deux enfants représente 2,1 UC. Si leur revenu fiscal de référence est de 20 000 euros, alors le calcul donne 20 000 ÷ 2,1 = 9523,81 euros, ce qui les rend éligibles au chèque énergie 2025.
Quel montant pour le chèque énergie ?
Le montant du chèque varie de 48 euros à 277 euros, en fonction du niveau de revenu et de la taille du foyer. Plus le revenu par UC est bas, plus l’aide est élevée.
Ainsi (rappelons que le montant exact est calculé automatiquement par l’administration) :
- une personne seule peut recevoir entre 48 euros et 194 euros ;
- un couple peut toucher jusqu’à 240 euros ;
- une famille de trois personnes ou plus peut obtenir jusqu’à 277 euros.
Quelles utilisations possibles ?
Le chèque énergie peut être utilisé pour régler des factures d’électricité, de gaz, de fioul, ou de bois, ainsi que des charges énergétiques incluses dans un loyer si l’on vit en logement conventionné. C'est donc une aide appréciable pour les foyers bénéficiaires !
Il est possible d’utiliser le chèque directement en ligne ou de l’envoyer à son fournisseur. Il peut aussi être pré-affecté, c’est-à-dire automatiquement déduit des prochaines factures.
Le chèque énergie 2025 est-il attribué automatiquement ?
Cette année, l’envoi du chèque énergie sera semi-automatique. Les foyers identifiés comme éligibles recevront le chèque sans démarche particulière. Toutefois, une plateforme sera mise en place pour permettre à ceux qui n’ont pas été détectés automatiquement de faire valoir leurs droits.
Vous n'avez pas reçu votre chèque énergie mais vous pensez y avoir droit ?
Si vous estimez remplir les conditions pour bénéficier du chèque énergie mais que vous ne l’avez pas reçu automatiquement, vous pouvez en faire la demande entre le 15 octobre 2025 et le 28 février 2026, directement en ligne sur chequeenergie.gouv.fr ou, si vous préférez, par courrier grâce au formulaire disponible sur le même site.
Les foyers ayant déposé leur demande de chèque énergie 2025 avant le début du mois de novembre recevront leur aide à partir du 19 novembre 2025. L’envoi des chèques énergie s’effectuera de manière progressive, selon le département de résidence, pendant plusieurs semaines.
Ce calendrier concerne uniquement les ménages qui ont fait une demande manuelle. Les 3,8 millions de foyers automatiquement identifiés comme éligibles recevront, eux, leur chèque énergie à partir du 3 novembre 2025, sans aucune démarche à effectuer.