Tout savoir sur le chauffage au fioul

Le fioul est une énergie très utilisée pour le chauffage en France. Il offre en effet une chaleur constante, permet de réaliser des économies grâce à des équipements de pointe et est disponible en tout lieu et en tout temps.

chauffage au fioul

La France compte plus de 3 millions de résidences principales chauffées au fioul. Cela représente environ 12 % des logements. Cette énergie très répandue ne manque en effet pas d’avantages. Découvrez comment fonctionne le chauffage au fioul et ce qui le rend si populaire.

Le chauffage au fioul, comment ça marche ?

Le fioul est un combustible liquide issu d’un produit pétrolier raffiné. Pour fonctionner, un système de chauffage au fioul a besoin de plusieurs éléments : une cuve, une chaudière et des radiateurs reliés à la chaudière par des circuits. Le fioul, stocké dans la cuve, émet de la chaleur en étant brûlé dans la chaudière : celle-ci utilise l’énergie dégagée pour chauffer de l’eau, qui est ensuite envoyée dans les radiateurs ou utilisée pour des besoins sanitaires. 

Non-inflammable à température ambiante, le fioul est une énergie sûre qui offre l’avantage de produire de la chaleur rapidement et de manière constante.
Les questions écologiques et celles liées au coût de l’énergie ayant pris une importance croissante, les fabricants d’équipements de chauffage au fioul ont constamment amélioré leurs produits au cours de ces dernières années. On trouve donc aujourd’hui des chaudières à condensation aux performances très élevées, qui permettent d’allier le confort d’utilisation du fioul et un rendement financièrement intéressant.

Par ailleurs, les producteurs de fioul, comme TotalEnergies avec Fioul Premier, veillent à proposer un produit de plus en plus respectueux de l’environnement, notamment en diminuant la teneur en soufre du combustible.

Quels sont les avantages du chauffage au fioul ?

Nous avons souligné le rendement intéressant des installations au fioul et le côté écologique d’un produit qui ne cesse de s’améliorer. Mais le fioul comporte de nombreux autres avantages :     

●    Le fioul est économique : en choisissant de se chauffer au fioul, de nombreux ménages français réalisent de belles économies d’énergie. Le fioul diffuse une chaleur régulière et uniforme, idéale pour chauffer les grandes maisons. Les modèles récents de chaudières à fioul offrent des rendements très élevés, proches de 100 % pour les chaudières au fioul à condensation. Au-delà des équipements, le fioul en lui-même reste une énergie parmi les plus économiques. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’aides pour le remplacement d’une ancienne chaudière par un modèle plus récent, ou pour l’installation d’une chaudière dernier cri.
●    Une installation durable : avec une installation de chauffage au fioul, vous faites aussi le choix d’un équipement fiable. La durée de vie d’une chaudière au fioul est d’au moins 20 ans, et peut aller jusqu’à 30 ans lorsqu’elle est bien entretenue. 
●    Le fioul est une énergie disponible : en vous chauffant au fioul, vous évitez les tracas liés au raccordement ou à l’abonnement, comme c’est le cas pour le gaz ou l’électricité. Ceci vous permet de vous mettre à l’abri des problèmes de réseau et, donc, de conserver votre indépendance énergétique.
●    Une livraison facile : le fioul vous permet d’être livré rapidement, partout en France, grâce au réseau de distributeurs régionaux de TotalEnergies.

Quel avenir pour le chauffage au fioul ?

Depuis le 1er juillet 2022, les équipements de chauffage neufs installés dans les bâtiments d’habitation ou à usage professionnel ne doivent pas dépasser le seuil d'émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI. Cela conduit donc à l’interdiction des installations de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul, dont la combustion dépasse ce plafond d'émissions de CO2. Cette nouvelle réglementation mise en place par l’État vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la transition énergétique et du climat.

Le Gouvernement souhaite mettre en place une transition énergétique progressive. Il est donc toujours possible de continuer à utiliser une chaudière au fioul dans les cas suivants :
●    l’appareil de chauffage au fioul installé dans le bâtiment est toujours utilisable, et dans le cas contraire, réparable ;     
●    le chauffage au fioul est un chauffage d’appoint, et non utilisé comme chauffage principal ;     
●    les travaux nécessaires sont techniquement impossibles ou il n'y a pas de réseau de chaleur ou de gaz naturel existants, et aucun équipement compatible avec ce seuil ne peut être installé.

Ainsi, les installations de chauffage au fioul déjà existantes qui dépassent le seuil de 300 gCO2eq/KWh PCI pourront continuer d'être utilisées, entretenues, ou réparées si elles peuvent l'être.

Quelles alternatives pour remplacer le chauffage au fioul ?

Vous souhaitez contribuer à la transition écologique ? Si votre ancienne chaudière au fioul n’est pas réparable ou si vous souhaitez opter pour un mode de chauffage plus écologique et performant, il existe des solutions de chauffage offrant de nombreux avantages. Concrètement, il est possible de remplacer sa chaudière au fioul par : 

●    Une chaudière à granulés de bois : c’est une solution à la fois économique et écologique (jusqu’à dix fois moins d’émissions de CO2 dans l’atmosphère).
●    Une chaudière au gaz : elle représente une solution abordable qui affiche de bonnes performances énergétiques. Pour en faire votre chauffage principal, votre maison doit être raccordée au réseau de distribution urbain et être éligible à ce système.
●    Une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau : la pompe à chaleur ne nécessite aucun combustible et fonctionne seulement avec un peu d’électricité. 
●    Une pompe à chaleur hybride gaz : c’est un équipement bi-énergie combinant intelligemment le gaz et l'électricité pour optimiser votre confort. 


Dès lors qu’ils respectent le seuil d’émission de 300 gCO2eq/KWh PCI, les équipements de chauffage utilisant les réseaux de chaleur, l’électricité, le bois, les granulés, l’énergie solaire ou le gaz peuvent être installés dans les nouveaux bâtiments construits après le 1er juillet 2022. 

Quelle aide pour le chauffage au fioul ?

Des aides financières ont été mises en place pour soutenir les ménages et encourager le remplacement des anciennes installations polluantes par un mode de chauffage à haute performance énergétique. Parmi ces aides, il existe « Coup de pouce chauffage », le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou encore MaPrimeRénov’. 

Proxi-TotalEnergies vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique grâce à des offres clés en main : choix de la solution la plus adaptée à votre logement, remplacement de l’installation existante et obtention d’aides pour changer de chaudière.

En choisissant d’alimenter votre chaudière avec du fioul de qualité supérieure, vous accédez à un rendement plus élevé. 

Demandez dès maintenant un devis Fioul Premier