
Précarité énergétique : TotalEnergies vous aide à réduire vos factures
Le gouvernement met en place de nombreuses actions et règlementations afin de lutter contre la précarité énergétique et vous aider à réduire votre consommation ainsi que vos factures. TotalEnergies se conforme à la mise en place des décisions du Gouvernement et dédie des ressources humaines et financières afin de lutter contre la précarité énergétique de ses clients.
Qu’est-ce que la précarité énergétique ?
La précarité énergétique est la difficulté, voire l’incapacité à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de vos besoins élémentaires, comme se chauffer, cuisiner ou s’éclairer. En cause : des revenus trop faibles ou des conditions de logement1. Aujourd’hui, en France, plus de 3 millions de ménages sont concernés. Cela représente environ 10,5 % des foyers2.
Chez TotalEnergies, nous nous engageons concrètement. Notre objectif : vous aider à surmonter ces situations, à retrouver du confort chez vous, et à alléger vos factures durablement. Découvrez toutes les aides disponibles pour lutter contre la précarité énergétique et réduire durablement votre consommation.
Quelles sont les principales aides contre la précarité énergétique ?
Le Chèque Énergie
Attribué automatiquement par l’État aux particuliers selon les revenus, le chèque énergie permet de régler :
- Vos factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois,
- Vos factures liées aux travaux de rénovation énergétique.
Les bénéficiaires du chèque énergie bénéficient automatiquement de mesures protectrices et des réductions financières, dont la prolongation de 15 jours de la procédure de relance.
TotalEnergies vous accompagne dans la gestion du chèque énergie.
Tout savoir sur le chèque énergie
La trêve hivernale
La trêve hivernale correspond à la période durant laquelle vous ne pouvez pas faire l'objet d'une procédure d'expulsion de votre résidence principale, sauf cas très particuliers. Mais ce n’est pas tout, celle-ci vous protège également contre les coupures d’énergie (gaz et électricité).
La trêve hivernale a lieu chaque année du 1er novembre au 31 mars.
Pendant ces cinq mois, même en cas de factures impayées, vous continuez à bénéficier de l’électricité ou de gaz : TotalEnergies suspend toute procédure de coupure durant cette période.
Profitez-en pour découvrir nos conseils pour réduire vos consommations en hiver.
La Période d’Alimentation Minimale en Électricité (PAME)
Depuis le 1er avril 2023, si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie ou d’une aide du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) et que vous disposez d’un compteur Linky, vous êtes mieux protégé en cas de difficulté de paiement.
Votre fournisseur d'énergie ne pourra pas couper l’électricité immédiatement : une période de réduction de puissance de 60 jours doit être respectée.
Concrètement, si vous n’avez pas réglé votre facture après le délai de 30 jours, vous continuez malgré tout à bénéficier d’une alimentation minimale en électricité pendant 60 jours supplémentaires. Pendant cette période, votre fournisseur peut réduire la puissance, mais il ne peut pas procéder à une coupure totale, vous pourrez donc conserver une alimentation minimale en électricité.
MaPrimeRénov’ 2025
MaPrimeRénov’ est une aide financière de l’État destinée à la rénovation énergétique de votre logement (isolation, chauffage, ventilation, etc.). Cette initiative succède à l'ancien Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et aux aides « Habiter Mieux Agilité ».
Accessible à tous les ménages, son montant dépend de vos revenus et des travaux réalisés. En 2025, elle est renforcée pour simplifier les démarches et toucher plus de foyers, reflétant l'engagement continu du gouvernement dans la transition écologique.
Le Pôle Solidarité
TotalEnergies a mis en place le Pôle Solidarité : l'interlocuteur des travailleurs sociaux pour les clients électricité et gaz de TotalEnergies. Une équipe croissante de 25 personnes qui accompagne depuis maintenant 10 ans ses clients en difficultés de paiement de facture d'électricité et de gaz.
Le Pôle Solidarité a de multiples compétences et un large champ d’actions :
- Point de contact avec les travailleurs sociaux pour accompagner ses clients en difficulté de paiement
- Gestion du Fonds de Solidarité Logement
- Aide aux majeurs protégés
- Aide à la maîtrise de la consommation
Pour en savoir plus sur le Pôle Solidarité et ses différentes missions, consultez notre page dédiée.
Les Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Les FSL sont des fonds utilisés pour aider les ménages en situation de précarité, afin de préserver ou garantir leur accès à l’électricité et/ou au gaz.
TotalEnergies est engagé auprès des Départements, Métropoles et travailleurs sociaux afin d’accompagner ses clients en incapacité de paiement dans la gestion de leur impayé. Une convention est notamment passée afin de déterminer les montants de participation de chaque partie.
En 2022, TotalEnergies Electricité et Gaz France a participé aux financements de Fonds de Solidarité Logement à hauteur de 1 million d’euros.
Découvrir nos solutions de paiement
Sources :
(1) : ADEME – La précarité énergétique suivie par l’ONPE au sein de l’ADEME – Ademe
(2) : Ministère de la Transition énergétique 2021 (CGDD*/SEVS* - modèle Prometheus 2020)