Conserver son fournisseur gaz et électricité en cas de déménagement

Vous déménagez avec toute votre petite famille et vous voulez éviter d’ajouter au stress déjà présent l’angoisse de vous retrouver sans électricité ou gaz ? Nous vous indiquons comment passer ce cap en douceur.

Fourniture d’électricité et déménagement

Pour déménager l’esprit libre, veillez à effectuer les bonnes démarches au moment de quitter votre ancien logement, mais également lorsque vous arrivez dans le nouveau. Deux cas de figure peuvent se présenter : soit vous souhaitez conserver le fournisseur d’énergie qui était le vôtre dans votre précédent logement, soit vous désirez en changer. Découvrez la marche à suivre dans chacune de ces situations.

Gaz, électricité : comment gérer votre déménagement en deux étapes

Pour éviter de vous trouver sans électricité ni gaz lors de votre déménagement, il suffit de suivre ces deux étapes pour résilier vos anciens contrats et effectuer les démarches nécessaires à l’entrée dans votre nouveau logement.

1. Mettre fin à vos souscriptions dans le logement que vous quittez

Lors de la préparation de votre déménagement, contactez vos fournisseurs d’énergie et demandez la résiliation de vos contrats à la date de votre départ. Un rendez-vous de résiliation pourra éventuellement être pris avec un technicien pour relever le compteur et mettre votre installation en sécurité.

Le jour de votre déménagement, veillez à bien relever vos compteurs de gaz et d’électricité avant votre départ effectif. Vous pourrez ensuite transmettre ces relevés, ainsi que votre nouvelle adresse, aux fournisseurs d’énergie, afin qu’ils puissent vous adresser votre facture de résiliation et calculer son montant selon les tarifs réglementés.

2. Les démarches à l’arrivée dans votre nouveau logement

Lorsque vous emménagez à votre nouvelle adresse, deux cas sont possibles :

●    L’électricité et/ou le gaz ne sont pas coupés. Lorsque vous souscrivez votre nouveau contrat, il vous faut alors relever les compteurs et fournir ces informations à vos fournisseurs d’énergie pour que ces données soient prises en compte lors de la facturation.     
●    L’électricité et/ou le gaz sont coupés. Si votre nouveau contrat débute à une date ultérieure à votre emménagement, vous devez attendre le rendez-vous de mise en service pour consommer de l’énergie. Si la situation vous incommode, vous pouvez prendre contact avec votre fournisseur pour avancer ce rendez-vous dans la mesure du possible.

Si vous emménagez dans un immeuble collectif neuf, il vous faudra transmettre les références de votre appartement et/ou de ses compteurs à vos fournisseurs de gaz ou d’électricité. Pour une maison neuve, un raccordement au gaz et/ou à l'électricité doit être demandé au fournisseur - si le promoteur immobilier ne s’en est pas déjà chargé pour vous. 

Conserver son fournisseur d’électricité ou de gaz après son déménagement

Si, en tant que particulier, vous êtes déjà client chez TotalEnergies pour le gaz et l’électricité, alors vous pouvez bénéficier des services déménagement de Lampiris, notre filiale qui distribue gaz et électricité aux particuliers. 

Les démarches sont facilitées à l’extrême pour vous permettre un déménagement tout en douceur. Il vous suffit en effet :

●    de nous contacter 10 à 15 jours avant votre déménagement ;
●    de relever les compteurs en quittant votre logement et de faire de même dans votre nouveau chez vous. 

TotalEnergies se chargera ensuite de résilier votre précédent contrat pour en souscrire un nouveau. 

Notez qu’il est particulièrement important de relever le compteur de votre ancien logement avant de le quitter. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à payer l’énergie consommée dans votre précédente habitation jusqu’à ce que le nouveau locataire ou propriétaire souscrive lui-même un contrat. Une erreur à éviter, donc.

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz lors de son déménagement

Vous pouvez également profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur et souscrire un contrat gaz/électricité auprès de l’une des filiales de la compagnie TotalEnergies.

Vous devez commencer par résilier le contrat que vous avez souscrit chez votre ancien fournisseur. Cette opération est entièrement gratuite. 

Une quinzaine de jours avant de déménager, contactez-nous pour souscrire un nouveau contrat. Dans ce cas-ci également, il est vivement recommandé de relever le compteur de votre ancien logement. Cette opération est en effet nécessaire pour finaliser la procédure. 

Notez que vous recevrez une facture de résiliation qui comptabilisera vos dernières consommations énergétiques dans votre ancien logement. Celle-ci ne doit pas être confondue avec les frais de résiliation : aucun frais n’est comptabilisé pour une résiliation de contrat.

Je découvre l’offre TotalEnergies