Granulés de bois : pas de tension d'approvisionnement !

Publié le Mardi 7 Décembre 2021 et mis à jour le Lundi 15 Avril 2024 - Les actualités du Bois

L’approvisionnement en bois est assuré en France grâce à une forte capacité de production. Une autosuffisance qui permet à cette énergie de rester stable contrairement au gaz, au pétrole et à l’électricité dont les prix ont flambé.

Granulés de bois

Les propriétaires de poêles à pellets et chaudières à granulés doivent-ils redouter une éventuelle pénurie pour se chauffer cet hiver ? Il n'y a pas de crainte à avoir en termes d’approvisionnement, car la France produit quasiment autant de granulés de bois qu’elle en consomme. Un bon moyen de gérer ses stocks et de maintenir ses prix.

Des stocks de granulés de bois suffisants

L’approvisionnement en bois et granulés de bois a été une source d’inquiétude pour nombre de ménages français. Et à juste titre puisqu’aujourd’hui, 1,2 millions de foyers se chauffent aux granulés de bois dans l’Hexagone. Entre les poêles et les chaudières, les appareils de chauffages aux pellets ont le vent en poupe. Et pourtant, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois l’assure : les stocks de granulés de bois sont suffisants en France. Il n’y a donc pas de crainte à avoir pour cet hiver.

Une production en nette augmentation

En 2020, la production française de granulés de bois a atteint 1,7 millions de tonnes. Cette production massive de combustible dans l’Hexagone permet de répondre à la forte demande des ménages français qui ont choisi de se chauffer grâce à cette énergie écologique et économique que sont les pellets. Depuis 2008, la production française de granulés de bois a connu une augmentation constante. Elle a ainsi augmenté de 125 000 tonnes par an pour arriver à une production totale de 1,7 millions de tonnes en 2020.

Une filière française quasi auto-suffisante

En 2020, alors que la production française de pellets était de 1,7 millions de tonnes, la consommation du pays avoisinait les 1,9 million de tonnes. Ce déficit de 200 000 tonnes seulement a été compensé par des importations, à hauteur de 410 000 tonnes. En choisissant la Belgique et l’Allemagne comme pays fournisseurs, la filière a souhaité maîtriser au mieux l’empreinte carbone des pellets en limitant au maximum les kilomètres parcourus. Mais dans le même temps, 100 000 tonnes de granulés de bois produits dans l’Hexagone ont été exportés. La France peut donc s’enorgueillir d’être presque auto-suffisante pour sa consommation de granulés de bois. Ce qui n’est pas le cas de ses voisins transalpins et germaniques.

Une énergie maîtrisée et abordable

Être auto-suffisant assure d’une part de disposer des ressources nécessaires et d’éviter une quelconque pénurie, mais cette production française de granulés de bois permet aussi de contrôler une inflation sur cette énergie. En effet, 2021 a vu le prix de certaines énergies exploser. Les prix du pétrole et du gaz, notamment, se sont envolés. Les ménages qui se chauffent avec ces énergies fossiles voient donc d’un mauvais œil la flambée des prix de ces énergies sur le marché mondial. L’avantage d’une production française de granulés de bois, c’est la maîtrise des coûts. Le bois, en tant que ressource naturelle locale, n’est pas soumis aux tensions géopolitiques. La ressource en bois de la France permet donc encore à ceux qui se chauffent aux granulés de bois de bénéficier de tarifs stables et donc plus accessibles que ceux proposés sur le marché du pétrole ou du gaz.

Avec les Pellets Premium de TotalEnegies, vous optez pour des granulés de bois produits localement. Nos pellets sont 100 % d’origine résineux, ils présentent un taux d’humidité inférieur à 8 % afin de vous garantir le meilleur rendement et un taux de cendre réduit. Passez commande directement sur notre site et faites votre stock pour un hiver bien au chaud.