Comment réparer sa chaudière à fioul ?

La réparation d’une chaudière à fioul vous permet de bénéficier encore plusieurs années de votre installation de chauffage. Bien entretenue et utilisée comme il se doit, une chaudière à fioul moderne est en effet un équipement très fiable. Voici comment faire pour réparer votre chaudière si un problème se présente.

Réparer votre chaudière fioul

On estime que la durée de vie d’une chaudière s’établit entre 10 et 20 ans. Celle-ci peut être allongée si vous entretenez votre installation régulièrement, comme cela est requis par le législateur,  et si vous privilégiez un combustible de première qualité, comme le Fioul Premier. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’un problème. Pour y faire face, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.Toutefois, si vous avez des compétences en bricolage et que vous souhaitez tenter de réparer l’appareil vous-même, voici quelques conseils pour identifier le problème.

Quelles sont les étapes pour réparer sa chaudière à fioul ?

Plusieurs problèmes peuvent survenir sur une chaudière fioul. Voici les étapes à respecter pour effectuer les réparations de votre installation.       


1. Identifier le type de chaudière fioul

 Tout d’abord, commencez par identifier quel type de chaudière à fioul est installé chez vous :
-    La chaudière à fioul, qui permet la combustion du fioul. Celui-ci fait ensuite chauffer de l’eau ou un liquide caloporteur dirigé vers vos radiateurs. 
-    La chaudière à fioul basse consommation, aussi appelée chaudière à fioul basse température, qui offre un rendement supérieur à celui d’une chaudière classique et utilise moins d’énergie. En effet, au lieu de chauffer une eau à 90°C, la chaudière basse température diffuse l’eau à 50°C maximum. Le fioul est diffusé dans le brûleur de votre chaudière, gouttelettes par gouttelettes, grâce à un injecteur, avant de s’enflammer. La chaudière basse température chauffe les surfaces de chauffe au niveau du brûleur, puis le liquide qui sera diffusé jusqu’à vos radiateurs ou dans votre plancher chauffant.
-    La chaudière à condensation, qui fonctionne comme une chaudière à fioul traditionnelle, sauf qu’elle récupère l’énergie présente dans les fumées dégagées lors de la combustion du fioul pour préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. 
-    La chaudière hybride, qui mélange deux types d’énergie puisqu’elle permet de chauffer à la fois au fioul et au bois. 

2. Établir un premier diagnostic


Quel est le dysfonctionnement qui intervient et empêche votre chaudière de fonctionner normalement ? Pour le savoir, même sans être spécialiste, vous pouvez commencer par examiner les points suivants
-    vérifier le niveau de fioul dans la cuve grâce à la jauge ;
-    vérifier la pression ;
-    enclencher le bouton de réarmement pour relancer le brûleur si besoin ;
-    inspecter les filtres et vérifier leur état ;
-    contrôler l’état de la vanne de sécurité.
                                        

Réparer sa chaudière soi-même

Une fois le problème identifié, vous serez peut-être tenté de réparer votre appareil vous-même. Attention toutefois : si certains des problèmes listés ci-dessus paraissent plus facilement réparables que d’autres, la plupart demandent un matériel et une expertise spécifiques. Ainsi, il faut bien réfléchir avant de se lancer seul dans la réparation d’une chaudière au fioul. Vous pourriez manquer d’outils mais aussi de savoir-faire. Pour éviter d’endommager davantage votre installation de chauffage et ne pas vous mettre dans une situation dangereuse, nous ne saurions donc que trop vous recommander de faire appel à un spécialiste pour réparer votre chaudière à fioul
 

Faire réparer sa chaudière par un spécialiste


Faire appel à un spécialiste est sans doute le meilleur réflexe lorsque votre chaudière connaît un problème important. La tentation de faire une petite économie doit en effet être mise en perspective avec la possibilité de commettre une erreur vous coûtant finalement bien plus d’argent.

Le réseau TotalEnergies compte en son sein plusieurs filiales proposant des services d’entretien et de dépannage. Plusieurs formules vous sont proposées et vous garantissent une vraie tranquillité d’esprit. N’hésitez donc pas à faire appel à leurs services.

 

Les problèmes de chaudière les plus courants


Une chaudière à fioul est un système de chauffage complexe qui peut rencontrer une variété assez large de problèmes. Les soucis techniques les plus courants, et leurs causes, sont les suivants :
-    Un problème électrique : un problème de branchement ou un court-circuit est-il à l’origine du mauvais fonctionnement de votre chaudière ?     
-    Un problème d’alimentation en eau ou en fioul : l’eau du circuit ou le fioul qui sert de combustible parvient-il normalement jusqu’à la chaudière ?
-    Un problème d’étanchéité : la tuyauterie, les joints, le condensateur ou le clapet d’allumage sont-ils étanches ?
-    Un problème de capteurs : les capteurs de température et de pression fonctionnent-ils correctement ?
-    Un problème de circulateur : le circulateur, cette petite pompe électrique à turbine qui distribue l’eau chauffée par la chaudière dans le circuit de la tuyauterie et des radiateurs, fonctionne-t-il correctement ? Un dépôt peut s’y accumuler et gêner le travail de la turbine. En tournant un peu la vis du circulateur, vous laisserez passer un peu d’eau et le dépôt devrait s’évacuer.     
-    Un problème d’évacuation de fumée ou de combustion : un nettoyage ou un remplacement des pièces défectueuses s’impose-t-il ?
-    Un problème de brûleur ou de gicleur : faut-il les remplacer ?

 

Vous avez besoin de l’intervention d’un technicien pour faire réparer votre chaudière à fioul ?

Faites réaliser un devis