Un robot agricole entièrement autonome grâce à une borne solaire

Publié le Jeudi 26 Novembre 2020 et mis à jour le Lundi 9 Décembre 2024 - Les actualités du Technologie

Un pas de plus a été posé vers une agriculture basée sur les énergies renouvelables. À Escalquens, en Occitanie, un robot agricole utilisé par plus de 120 maraîchers est aujourd’hui capable de fonctionner en toute autonomie, en se rechargeant lui-même sur une borne alimentée par de l’énergie solaire.

Robot agricole

L’agriculture de demain aura certainement un autre visage que celui qu’on connaît aujourd’hui. Et l’une ses facettes sera d’avoir recours de façon plus importante aux énergies renouvelables. Pour y parvenir, les agriculteurs ont besoin de technologies abouties, qui leur offrent une réelle plus-value dans le travail quotidien.

Oz, le robot de désherbage

Aujourd’hui, des robots peuvent déjà seconder les agriculteurs de façon particulièrement efficace. C’est le cas d’Oz, un robot de désherbage créé par la société Naïo Technologies, destiné aux maraîchers.

Oz peut désherber et biner les parcelles, améliorant la productivité de façon respectueuse de l’environnement. Prenant en charge une tâche particulièrement pénible et chronophage pour l’agriculteur, il peut fonctionner de façon autonome ou être guidé manuellement.

Une autonomie totale grâce à une borne électrique

Ce robot agricole fonctionne grâce à quatre batteries, qui devaient jusqu’ici être rechargées par l’agriculteur en branchant l’engin sur secteur. Pour rendre Oz plus autonome encore, Naïo Technologies a noué un partenariat avec le fabricant allemand de batteries Varta. Ensemble, ils ont mis au point une borne de recharge solaire à placer au coin du champ dans lequel Oz travaille. Celle-ci permet au robot de recharger ses batteries dès qu’elles faiblissent.

Varta a spécifiquement mis au point des batteries lithium pour le robot, qui lui permettent d’avoir une autonomie d’au moins quatre heures. Une batterie de ce genre est également installée dans la borne solaire : elle permet au robot de se recharger. Elle est ensuite rechargée grâce aux panneaux photovoltaïques qui équipent la borne.

Une révolution de la robotique agricole

Cette innovation constitue une réelle révolution pour le secteur de la robotique agricole. L’objectif des fabricants est en effet de permettre au robot de fonctionner une journée entière sans avoir à se soucier de son alimentation en énergie, ce qui est particulièrement utile lors des périodes les plus chargées de la saison agricole.

Visant une recharge complète du robot en 3 heures, Naïo Technologies et Varta vont sans doute être confrontés à une forte demande pour leur produit. Un premier prototype sera présenté en marge du Forum International de la Robotique Agricole, un salon virtuel qui aura lieu du 8 au 10 décembre.

Des technologies de pointe sont de plus en plus souvent utilisées en agriculture. C’est notamment le cas des drones, qui sont utilisés pour surveiller les cultures et rationaliser l’utilisation de pesticides, par exemple. Ces innovations sont amenées à se multiplier au cours des prochaines années.