Transporter du GNR : quelles sont les conditions ?

Publié le Mardi 25 Juin 2019 et mis à jour le Mercredi 11 Décembre 2024 - Les actualités du GNR

Alors qu’approche la saison des récoltes et des grands travaux agricoles, il est utile de rappeler que le transport du Gazole Non Routier est soumis à une réglementation très stricte.

livraison de GNR

Le Gazole Non Routier (GNR), utilisé notamment comme carburant pour les machines agricoles et les engins de chantier, est considéré comme une matière dangereuse. Le produit est classé comme une matière liquide inflammable de classe 3. A ce titre, le transport du GNR est soumis à une réglementation très stricte. En la matière, et principalement si l’on envisage de transporter d’importantes quantités de ce carburant, il est utile de rappeler ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

Quand et pour quelle raison recourir au GNR ?
Depuis l’entrée en vigueur de la norme européenne EN590 en 2011, le fioul domestique ne peut plus alimenter les engins non routiers. Pour faire fonctionner les machines agricoles ou les engins de chantier, les exploitants doivent recourir au Gazole Non Routier (GNR). Il s’agit d’un carburant de couleur rouge. Il a des caractéristiques proches de celles du fioul classique, même si sa composition est légèrement différente. Il contient moins de soufre, a un indice plus élevé et on y trouve une part de biocarburants.

Transport de GNR, un point sur la réglementation

Il est interdit de transporter plus de 1000 litres de GNR. Son transport doit être effectué dans des fûts d’une capacité unitaire maximale de 450 litres. Ces réservoirs dédiés au transport du GNR doivent être en acier doux, en acier inoxydable ou, comme c’est le plus souvent le cas, en polyéthylène haute densité.

Si les réservoirs font plus de 450 litres de capacité, ceux-ci doivent être homologués pour assurer le stockage et le transport de carburant. L’exploitant doit, en outre, pouvoir présenter un certificat de conformité du réservoir, transmis par le fournisseur.

Les réservoirs dédiés au transport du GNR doivent disposer d’une étiquette « liquide inflammable » et mentionner la référence du GNR : « Onu 1202 ».

D’autre part, le véhicule routier utilisé pour transporter le GNR doit disposer, à l’intérieur de l’habitacle, d’un extincteur à poudre Abc d’une capacité minimale de 2 kg.

Transport de GNR : transporter jusqu’à 1000 litres sans contrainte

Le transport du Gazole Non Routier (GNR) pour son compte personnel est permis. La réglementation européenne relative au transport international de marchandises dangereuses sur les routes ne s’applique donc pas pour des volumes de GNR inférieurs à 1000 litres.

Dès lors, les agriculteurs qui souhaitent alimenter leurs machines ne sont pas contraints de suivre une formation en sécurité et ne doivent pas se préoccuper des démarches administratives liées au transport de produit dangereux.

Traction Premier, un GNR de qualité supérieure

Pour ses besoins en GNR, le choix de Traction Premier est particulièrement judicieux, car il offre de nombreux avantages par rapport aux gazoles non routiers classiques. Le gazole non routier de TotalEnergies est un carburant performant par tous les temps. Il résiste mieux au froid. Il prend également soin de votre moteur et n’a besoin d’aucun additif.

 

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