Quelle est la différence entre l’essence Super et Sans Plomb ?

Publié le Mardi 2 Avril 2019 et mis à jour le Jeudi 24 Octobre 2024 - Les actualités du Carburants

Vous vous souvenez certainement de l’essence Super qu’on trouvait encore à la pompe il y a quelques années. Elle a aujourd’hui été remplacée par de l’essence « sans plomb ». Mais quelle est la différence entre ces deux carburants ? Et que faire si l’on utilise encore un véhicule conçu pour fonctionner avec de l’essence Super ?

Différence sans plom

A la pompe, nous sommes habitués à remplir le réservoir de notre voiture avec l’essence la mieux adaptée à notre véhicule. Mais on ignore souvent ce qui, au final, diffère entre les types d’essence proposés. Nous faisons le point pour vous.

Qu’est-ce qu’un carburant ?

Pour comprendre la différence entre essence Super et Sans Plomb, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est un carburant. Il s’agit d’un mélange de plusieurs produits pétroliers qui alimente les moteurs à combustion. La variation dans la composition des carburants, ainsi que les différents additifs utilisés, influencent les caractéristiques finales du produit.

L’essence Super, un carburant au plomb aujourd’hui interdit

L’essence Super est un carburant qui contient du plomb. Celui-ci a deux rôles :

  • lubrifier les soupapes du moteur ;
  • améliorer l’indice d’octane du carburant.

Ce type d’essence a été abandonné en 2000, car il n’était plus compatible avec les pots catalytiques des nouveaux véhicules. Il était également plus nocif pour l’environnement et l’homme. Aujourd’hui, seules des essences Sans Plomb sont disponibles sur le marché.

Essence Sans Plomb 95 et 98

Aujourd’hui, on ne trouve plus de carburant contenant du plomb à la pompe. En effet, l’essence « Super » n’est plus autorisée depuis 2000, tant parce qu’elle n’était plus compatible avec les nouveaux véhicules que pour les risques environnementaux qu’elle représentait. . La différence entre les deux essences– le Sans Plomb 95 et le Sans Plomb 98 – n’est pas pour autant bien connue.

Tout dépend de l’indice d’octane

Pour bien comprendre la différence entre ces deux essences, il faut d’abord savoir quelle est la composition de ce produit. Comme tout carburant, ces essences sont composées de différents hydrocarbures, présents en doses diverses.

Parmi eux, 20 à 30% d'alcanes. C'est au sein de cette famille d'hydrocarbures que l'on trouve l'octane, un hydrocarbure saturé de formule chimique C8H18.
L'indice d'octane caractérise la capacité de l'essence à résister à l'auto-allumage (dans un moteur à allumage commandé). Une essence à indice d'octane élevé aura une bonne résistance à l’auto-inflammation, cela signifie qu’elle ne s'enflammera qu’au contact de l’étincelle de la bougie. En limitant ce qu’on appelle le cliquetis (combustion incontrôlée), elle permet de préserver la performance et la longévité du moteur.

95 et 98 correspondent donc aux indices d’octane des essences commercialisées en France.

Notons qu’à l’heure actuelle, la norme européenne est l’essence Sans Plomb 95. Excellium est disponible dans les deux indices d’octane.

En savoir plus sur : les différences entre essence SP95 et 98 et comment est calculé l'indice de l'octane.

Y a-t-il un risque à se tromper d’essence ?

On sait qu’il peut être très nuisible pour votre moteur de confondre l’essence et le diesel. Mais qu’en est-il d’une confusion entre différents types d’essences ? Aujourd’hui, vous pouvez seulement vous tromper entre l’essence Sans Plomb 95 et l’essence Sans Plomb 98. Or, ces deux carburants ne varient que par leur taux d’octane : la SP98 assure en principe une combustion plus optimale et protège mieux votre moteur. Il n’y a donc pas de risque à confondre les deux produits.

Enfin, si vous utilisez encore un véhicule prévu pour fonctionner à l’essence Super, l’essence SP98 sera toujours mieux supportée.

En principe, plus le taux d’octane est élevé, moins vous consommez. Toutefois, cette économie est minime et il est préférable de vous en tenir aux recommandations du constructeur.