La clé des champs : le podcast pour comprendre l'agriculture !

Publié le Mercredi 27 Janvier 2021 et mis à jour le Vendredi 5 Avril 2024 - Les actualités du Technologie

Le 16 mars 2020, le président de la République annonce le confinement sur l’ensemble du territoire français pour faire face à l’épidémie de COVID-19. De nombreux français se retrouvent au chômage partiel avec beaucoup de temps libre.

la cle des champs podcast

Parmi eux, Louise Lesparre, jeune cadre parisienne originaire des Landes. Petite-fille d’agriculteur, elle souhaite donner la parole à ces travailleurs passionnés qui remplissent nos assiettes tous les jours.

C’est dans ce contexte qu’elle lance son podcast « La Clé des Champs », dans lequel elle part à la rencontre des agriculteurs dans toute la France pour recueillir leurs histoires, anecdotes et parcours souvent impressionnants et inspirants.

Le choix du podcast

portrait Louise Lesparre Un podcast est une émission audio, diffusée sur des plateformes de streaming   comme Google Podcast, Deezer ou bien Spotify par exemple. Ces dernières   années, ce média a connu une forte évolution. Aujourd’hui, ce sont près de 5,8   millions de français qui écoutent des podcasts toutes les semaines.

  Consciente de cet engouement pour le podcast, Louise décide de se lancer dans    cette aventure pour prendre la parole sur des sujets en lien avec l’agriculture qui    lui tiennent à cœur.

À la genèse de ce projet, une constatation : bon nombre de personnes vivant en ville sont déconnectées du monde de l’agriculture et de ses réalités.

En arrivant à Paris, elle se rend compte qu’il y a une méconnaissance des métiers en lien avec l’agriculture, et de leur importance pour notre pays et pour les consommateurs.

« Aujourd’hui, on est citadin de père en fils, on a perdu le contact avec le monde agricole »

Parmi les auditeurs de podcast, un bon nombre sont de jeunes citadins qui ont envie d’apprendre et d’en savoir plus sur des thématiques telles que l’agriculture.

L’objectif de « la Clé des Champs », c’est de mettre en lumière les réalités et les enjeux, d’un métier vieux comme le monde, souvent critiqué et mal compris.

À la rencontre des agriculteurs français.

Que vous ayez envie d’en savoir plus sur l’agriculture biologique, sur le quotidien d’un éleveur ou bien découvrir comment poussent les asperges ou les kiwis, toutes les réponses sont dans la Clé des Champs !

Mais ce podcast, c’est avant tout l’occasion de partir à la rencontre de ces travailleurs acharnés qui ont parfois changé de vie pour se lancer dans l’agriculture.

De ces échanges, Louise retire que ces personnes sont de réels passionnés qui font face à des défis au quotidien.

Elle compare souvent les agriculteurs aux entrepreneurs parisiens de par leur pluridisciplinarité et leur capacité à faire face aux problèmes et à s’y adapter grâce à des solutions innovantes.

Quel que soit le sujet abordé, pas de tabous ! Le podcast montre si bien les avantages que les inconvénients et les réalités parfois difficiles que rencontrent les agriculteurs. Il a la volonté de casser les idées reçues et d’éviter les raccourcis qui peuvent être fait par certains médias.

De ces rencontres, ressort l’importance de s’intéresser aux personnes qui façonnent nos campagnes et de leurs métiers essentiels pour notre pays.

Louise souhaite aussi nous montrer, au travers de ses interviews, que nous pouvons agir en tant que consommateurs pour encourager une agriculture plus juste et tournée vers l’avenir.

Et pour la suite ?

Louise s’était donné une année pour lancer ce podcast et le développer. La fin de cette première année approche à grand pas et elle se rend compte que de nombreux sujets restent à aborder.

Plus que dans n’importe quel domaine, l’agriculture évolue à grands pas et les sujets sont infinis. Le podcast « La Clé des Champs » a donc encore de beaux jours devant lui !

Quelles que soient vos connaissances du monde agricole et de ses acteurs, cette émission saura vous passionner. Alors n’attendez plus, mettez vos écouteurs et partez à la découverte de nos campagnes et de ceux qui les font vivre !