Changer votre chaudière au fioul : comment bien choisir ?

Il existe sur le marché un nombre important de chaudières au fioul. Si vous avez pris la décision de changer votre appareil, il est primordial de prendre en compte différents critères pour faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Changer votre chaudière fioul : bien choisir

La variété de chaudières au fioul disponibles sur le marché est impressionnante. Comment s’y retrouver et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins ? Suivez nos conseils avant de changer votre chaudière au fioul.

 

Evaluez la puissance dont vous avez besoin avant de changer votre chaudière fioul

Le premier critère à prendre en compte avant de changer votre chaudière au fioul est la puissance que doit développer votre équipement de chauffage. Deux problèmes pourraient en effet se présenter :

  • La sousestimation de la puissance de votre chaudière : votre chaudière tournera en surrégime et consommera plus d’énergie tout en fournissant un débit insuffisant aux robinets d’eau chaude et aux radiateurs ;
  • La surestimation de la puissance de votre chaudière : votre chaudière vous coûtera trop cher à l’achat sans exploiter toutes ses capacités.

Plusieurs éléments sont évalués dans le calcul de la puissance idéale de votre chaudière :

  • La surface à chauffer ;
  • L’isolation de votre logement ;
  • L’indice de température extérieure dans votre région ;
  • Les déperditions d’énergie.

Un calcul précis prenant en compte ces différents aspects peut être réalisé par l’un des artisans certifiés du réseau TotalEnergies. Une méthode plus simple consiste à additionner la puissance de tous vos radiateurs en retranchant de ce total 20 à 30 % de déperdition de chaleur. Ajoutez à ce chiffre la puissance nécessaire pour produire votre eau chaude à usage domestique : de 23 kW (pour 1 à 3 personnes) à 33 kW pour 5 personnes ou plus.

 

Changez votre chaudière au fioul, mais pour quel type d’appareil ?

Au moment de changer votre chaudière au fioul, il est important de s’interroger sur l’utilisation que vous ferez de votre prochaine installation : doit-elle seulement chauffer vos radiateurs ou également l’eau destinée à un usage domestique ? Dans ce deuxième cas, on parle de chaudière mixte. De nombreux systèmes existent, tant pour une chaudière simple que pour une chaudière mixte.

Chaudière fioul basse température ou chaudière fioul à condensation ?

Contrairement à la chaudière basse température, la chaudière à condensation récupère les fumées produites par la combustion du fioul pour générer de l’énergie supplémentaire. Son rendement est supérieur et elle est donc tout indiquée pour chauffer des volumes importants. En comparaison à une chaudière classique, vous pourriez ainsi réaliser des économies de l’ordre de 30 %. Différentes aides sont en outre disponibles pour l’installation de ce type d’appareil, assez coûteux au départ (5.000 à 12.000 euros, pose comprise). Un choix très intéressant si vous devez changer de chaudière au fioul.

Chaudière au fioul ouverte ou fermée ?

Avant de changer de chaudière au fioul, vérifiez si votre conduit de cheminée est tubé et si vous disposez d’une pièce bien aérée où placer l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous devriez opter pour une chaudière fermée ou « ventouse ». Celle-ci prélève directement à l’extérieur du logement l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière. L’air est puisé et évacué après combustion par deux conduits traversant le mur ou la toiture. Elle peut donc être installée dans un local fermé, sans cheminée tubée, contrairement à la chaudière ouverte ou « atmosphérique », qui doit puiser l’air nécessaire à la combustion dans la pièce où elle est installée, et l’évacuer par une cheminée tubée.

Chaudière au fioul instantanée ou à accumulation ?

Votre chaudière peut accumuler de l’eau chaude dans un ballon afin de la restituer directement lorsque vous en avez besoin. Cette chaudière à accumulation est idéale pour une maison avec plusieurs salles de bains, même si elle est plus encombrante. La chaudière instantanée, elle, ne convient qu’aux petites familles disposant d’une seule salle de bains. Pensez-y avant de changer de chaudière au fioul.

Si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter l’un de nos distributeur régionaux.