
Comment fonctionne la revente totale de l'électricité photovoltaïque ?
Vous avez pour projet de produire de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques que vous allez faire installer sur le toit de votre maison ou de votre entreprise ? Il existe alors deux options :
- l’autoconsommation avec revente du surplus : vous consommez l’électricité fournie par vos panneaux et revendez l’éventuel surplus ;
- la revente totale : toute l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques est revendue soit à EDF Obligation d’Achat soit à un autre fournisseur d’électricité. Zoom sur la revente d’électricité photovoltaïque.
Une installation particulière
Pour une revente totale de votre électricité, une installation particulière est nécessaire pour comptabiliser de manière fiable votre production électrique. Le raccordement de l’installation solaire au réseau doit se faire en amont du compteur de consommation. L’installation d’un deuxième compteur Linky est donc nécessaire. On parle d’un « compteur de production ». Dans le cas où le branchement interviendrait en aval du compteur, la production de l’électricité ne pourrait pas être comptabilisée (configuration « autoconsommation avec injection »).
Dans le cas de la revente totale, l’intégralité de l’électricité est vendue à un fournisseur d’électricité. L’objectif est donc de générer un revenu en vendant votre énergie, et non pas de faire diminuer vos factures énergétiques en autoconsommant votre propre électricité.
Il est important de noter que la prime à l’investissement n’est pas attribuée dans le cas d’une revente totale. La prime à l’investissement est réservée uniquement aux personnes qui revendent leur surplus.
Le coût du raccordement
Des travaux de raccordement au réseau électrique depuis votre maison ou votre entreprise pourront être nécessaires. Cela dépend de la configuration du réseau et de la puissance de votre installation. Sachez que le coût des travaux de raccordement dépend de votre installation. C’est pourquoi il est recommandé de faire réaliser des devis pour prendre la mesure du montant des travaux. Une fois les travaux de raccordement réalisés et avant la mise en route de votre installation photovoltaïque, la visite d’un Consuel est obligatoire. Ce dernier est chargé de constater et de valider la conformité de votre installation.
Une fiscalité avantageuse pour les travaux d’installation
Un taux de TVA à 10 % est appliqué pour les travaux d’installation photovoltaïque réalisés par un professionnel. La puissance doit être inférieure ou égale à 3 kWc et le bâtiment qui accueille l’installation doit avoir été achevé depuis au moins deux ans. Dans le cas contraire, un taux de TVA à 20 % est appliqué.
Quel contrat signer pour la revente d’électricité photovoltaïque ?
Produire de l’énergie n’est que la première étape, il vous faut désormais la vendre. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher d’une entreprise de distribution afin de signer un contrat d’obligation d’achat (OA). Si EDF OA est la première entreprise à laquelle on pense, il est aussi possible de signer avec une autre entreprise locale de distribution. Si vous vendez votre électricité à une autre entité qu’EDF OA, la seule condition à respecter est que l’entreprise soit détenue pour majorité par l’État ou par une collectivité locale. L’entreprise avec laquelle vous vous engagez pour la revente d’électricité photovoltaïque est dans l’obligation de vous proposer un contrat d’une durée de 20 ans.
Quel tarif pour le rachat d'électricité photovoltaïque ?
Les tarifs de rachat de l’électricité évoluent constamment dans le cadre de la revente totale d’électricité photovoltaïque. C’est la Commission de la régulation de l’énergie (CRE) qui a la charge de réviser ces tarifs. Depuis 2021, les prix évoluent tous les trimestres et malheureusement pour les vendeurs, les prix de rachat sont continuellement en baisse.
Besoin de conseils pour votre installation photovoltaïque ?
Faites confiance à Proxi-TotalEnergies pour vous accompagner