Les meilleurs créneaux pour se lancer dans l’agriculture en 2020

Publié le Jeudi 25 Juin 2020 et mis à jour le Mercredi 11 Décembre 2024 - Les actualités du Information

La situation des agriculteurs n’est pas toujours rose au point de vue financier. Pour tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer, il est toutefois possible de choisir des créneaux plus porteurs que d’autres. Nous vous en proposons quelques-uns.

Se lancer d'ans l'agriculture

Le métier d’agriculteur est le plus souvent une passion et les exploitants agricoles actuels ont souvent repris la ferme de leurs parents. Il est toutefois encore tout à fait possible de se lancer dans ce secteur, à partir de zéro. Mais pour que cette activité soit rentable, il est préférable de choisir le bon créneau.

Les cultures locales

Si vous comptez vous installer en France ou en Europe, il existe encore plusieurs cultures qui sont peu développées alors qu’elles présentent de réels débouchés.

Les cultures maraîchères

Cultiver des légumes de consommation courante est un très bon créneau puisque tout le monde, partout sur la planète, mange des légumes. Étant donné que vous travaillez avec des produits frais, il est toutefois préférable de bien choisir le type de légumes cultivés et de pouvoir compter sur des acheteurs avant même la récolte. Impossible, en effet, de stocker trop longtemps vos produits.

Culture d’herbes et de fleurs

Peu populaire, la culture d’herbes et de fleurs est pourtant porteuse. Si vous choisissez les herbes et fleurs les plus demandées, elle s’avérera même très rentable. Au-delà de leur usage en cuisine, de nombreuses herbes et fleurs entrent également dans la composition de médicaments, notamment dans les médecines traditionnelles.

Culture céréalière

Les céréales constituent une denrée de base de l’alimentation humaine et animale, et ce partout dans le monde. Cette culture est donc particulièrement intéressante. De plus, stockées dans des silos appropriés, les céréales peuvent être conservées longtemps.

Plantation d’arbres fruitiers

Tout comme les légumes, les fruits sont consommés partout dans le monde et leur production présente donc de nombreux débouchés. Veillez à bien choisir les variétés de fruits cultivées en fonction de votre localisation : certains fruits ont besoin de plus de soleil que d’autres pour bien mûrir.

Les cultures exotiques

Si vous envisagez de vous installer en dehors de l’Europe, dans des pays plus chauds, voire tropicaux, d’autres cultures peuvent également être envisagées.

Plantation de caoutchouc

Le marché du caoutchouc est très développé au niveau mondial. Cette matière première entre en effet dans la composition d’un grand nombre de biens de consommation. Sa production peut donc vous rapporter d’importants revenus.

Culture du bambou

Le bambou, bois imputrescible, est utilisé dans la construction, l’ébénisterie, la papeterie, etc. Il s’agit d’une culture peu exigeante et offrant de nombreux débouchés.

Plantation de cacao

Le cacao est une denrée relativement rare, entrant dans la composition de tous les produits chocolatés. Les arbres qui permettent de produire les précieuses fèves de cacao ne poussent toutefois qu’à certaines latitudes, altitudes et dans un milieu suffisamment humide.

Plantation de fruits exotiques

Qu’il s’agisse de palmiers, d’ananas, de banane plantain, d’igname ou de manioc, les fruits et légumes exotiques peuvent constituer une source de revenus non négligeables. Les tubercules comme l’igname ou le manioc servent en outre de base à de nombreuses préparations dérivées.