AdBlue® : Pour qui ? Dans quelle voiture ? Pourquoi ?

Publié le Jeudi 13 Septembre 2018 et mis à jour le Dimanche 11 Février 2024 - Les actualités du Carburants

Les voitures diesel équipées d’un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) ont besoin d’AdBlue® pour assurer le bon fonctionnement de leur système de traitement des oxydes d’azote (NOx) et répondre à la norme Euro 6.

Adblue, pour qui ?

En Europe, tous les nouveaux véhicules diesel légers mis sur le marché doivent être équipés d’un système de traitement des oxydes d’azote (NOx). Cette obligation existe depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 en septembre 2014.

Pour y répondre, les constructeurs automobiles ont proposé différents systèmes, le plus répandu et le plus fiable étant le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce système fonctionne à l’AdBlue®, un produit à base d’urée et d’eau déminéralisée. Injecté dans les gaz d’échappement, l’AdBlue® élimine la quasi-totalité des émissions d’oxydes d’azote.

Où se trouve le réservoir d’AdBlue® de ma voiture ?

Si votre voiture nécessite l’ajout régulier d’Adblue® pour assurer le bon fonctionnement du catalyseur, votre garagiste a dû vous en informer.

Suivant le modèle et la marque du véhicule, le réservoir d’AdBlue® peut se trouver à différents endroits :

  • à côté du réservoir diesel ;
  • sous le capot ;
  • dans le coffre.

Petite aide, le bouchon du réservoir d’AdBlue® est généralement de couleur bleue. S’il se situe à côté du réservoir diesel, faites bien attention à ne surtout pas verser l’AdBlue® dans le mauvais conduit.

Pourquoi utiliser de l’AdBlue® ?

L’AdBlue® permet de transformer les oxydes d’azote (NOx) émis par un moteur diesel, en azote inoffensif et en vapeur d’eau. En pratique, l’AdBlue® est injecté dans le tuyau d’échappement, en amont du catalyseur SCR. Grâce à ce catalyseur et sous l’effet de la chaleur, l’AdBlue® se décompose en ammoniac. Sous l’action chimique de cet ammoniac, les oxydes d’azote se transforment en azote et en vapeur d’eau, deux substances totalement inoffensives.

Pour des usages particuliers, il existe le CLEARNOX haute qualité. Celui-ci offre des propriétés supplémentaires à l’AdBlue®, notamment une meilleure résistance au froid. 

Quand et comment s’approvisionner en AdBlue® ?

Lorsque le niveau de votre réservoir d’AdBlue® diminue, un message d’alerte apparaît sur le tableau de bord. Pas d’urgence, la norme commune à tous les véhicules est d’avertir le conducteur lorsqu’il reste 2.400 km d’autonomie. Autre moyen de s’y retrouver, la consommation moyenne d’AdBlue® est de 1 à 2 litres par 1.000 km. La plupart des réservoirs ayant une capacité de 10 litres, vous pouvez estimer plus ou moins le moment où un apport d’AdBlue® sera nécessaire.

L’AdBlue® est disponible en station-service, en bidon de 5 litres ou directement à la pompe dans certaines stations. Pour les professionnels qui ont de plus gros besoins, l’AdBlue® peut également commandé et livré par camion-citerne.

 

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