Point sur l'évolution du prix du fioul en 2021

Publié le Lundi 10 Janvier 2022 et mis à jour le Jeudi 21 Mars 2024 - Les actualités du Fioul

Le prix du fioul a connu une hausse de 33,8 % en 2021. Cette augmentation s’explique par la hausse des prix du pétrole. Zoom sur l’évolution du prix du fioul en 2021.

l'évolution du prix du fioul en 2021

Le prix du fioul a largement évolué à la hausse en 2021, passant de 775 € en moyenne au 1er janvier à 1 037 € les 1 000 litres au 31 décembre. La reprise économique mondiale a en effet conduit à une hausse des prix du pétrole qui s’est répercutée sur le prix du fioul domestique et donc sur la facture des 3,4 millions de foyers français qui se chauffent au fioul.

Les grandes tendances de 2021

Le prix du fioul a fortement augmenté en 2021. La raison est simple : le fioul est un produit pétrolier et son prix est directement lié à celui du baril de pétrole. Or, en 2021, l’or noir a atteint des sommets. 2021 est la meilleure année depuis 2009. Cette année 2021 a vu le prix du baril de Brent de mer du Nord augmenter de 51 %, et celui du WTI de plus de 57 % ! Du jamais vu depuis 12 ans. Le prix du Baril de Brent s’affichait à 79 $ au 31 décembre et celui du WTI à 76,43 $.

La raison de cette envolée des prix est simple : la reprise économique mondiale. Alors qu’en 2020 le monde entier retenait son souffle, cessait de consommer et réduisait drastiquement ses déplacements en raison de l’épidémie de COVID-19, 2021 a vu une explosion de la croissance. Lors de son rapport de fin d’année, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) annonçait une croissance mondiale de 5,6 % en 2021.

Le prix du fioul en 2021 sur le premier semestre

Le prix du fioul a connu une hausse assez forte en début d’année. Au 1er janvier 2021, la moyenne nationale du prix du fioul était de 775 € les 1 000 litres, soit un litre de fioul à 0,775 €. Un mois plus tard, les 1 000 litres valaient 792 €, puis 852 € début mars avant de redescendre à 840 € début avril. Au premier trimestre, le prix du fioul a ainsi connu une hausse de 8,4 %.

Le prix du fioul au second trimestre repartait à la hausse avec 855 € enregistrés mi-mai. À la fin juin, le prix des 1 000 litres de fioul était à 887 €, soit une hausse du prix du fioul de 14,4 % sur le premier semestre 2021.

Le prix du fioul en 2021 sur le second semestre

Début juillet, le prix du fioul dépassait la barrière des 900 € pour finalement redescendre à 885 € les 1 000 litres à la mi-août. Les prix se sont ensuite emballés pour atteindre 1 069 € à la mi-octobre. Une baisse des prix a ensuite été enregistrée jusqu’au 1er décembre où les 1 000 litres se vendaient 990 €, pour finalement terminer 2021 à 1 037 € les 1 000 litres.

On enregistre donc une augmentation de 14,8 % du prix du fioul au second semestre 2021. Sur l’ensemble de l’année 2021, cela représente une hausse du prix du fioul de 33,8 %.

Les nouveautés autour du fioul en 2022

2022 marque un tournant pour les ménages qui souhaitent se chauffer au fioul. En effet, à partir du 1er juillet 2022, l’installation de nouvelles chaudières au fioul est interdite. Les 3,4 millions de foyers français qui se chauffent au fioul n’ont pas à s’inquiéter pour leur installation actuelle, l’entretien et la réparation de chaudière au fioul ne sont pas concernés par cette mesure. Seule l’installation de nouvelles chaudières au fioul est interdite. Celles déjà installées peuvent continuer à être utilisées.

Ce type d’appareil de chauffage est considéré comme trop polluant, d’où la mise en place de cette mesure. Le ministère de la transition écologique précise que « la mesure d’interdiction concernera les systèmes de chauffage utilisant à titre principal un combustible dont les émissions de CO2 sont supérieures au seuil de 250 gCO2eq / kWh PCI. ». Cette mesure vise non seulement les chaudières au fioul, mais aussi celles au charbon. Elle concerne les bâtiments d’habitation comme ceux à usage professionnel.

En cas d’impossibilité technique empêchant l’installation d’un autre type de chauffage, des dérogations sont tout de même prévues. C’est le cas si des contraintes d’encombrement ou des limites de propriété empêchent l’installation d’un autre système, ou si les réseaux de gaz, d’électricité ou encore de chauffage urbain existants ne permettent pas l’installation d’un autre type de chauffage.

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