Des camions plus propres dans les distributeurs de Proxi TotalEnergies

Publié le Mardi 15 Décembre 2020 et mis à jour le Lundi 22 Avril 2024 - Les actualités du Information

TotalEnergies s’engage pleinement dans la transition énergétique. Celle-ci passe notamment par une réduction des émissions de CO2. Pour y parvenir, les distributeurs de Proxi TotalEnergies optimisent les trajets de leurs camions et les alimentent en nouveaux carburants, moins polluants.

Total Proxi Energies camion

Pour parvenir à réduire nos émissions de CO2, il est nécessaire que chaque citoyen et chaque entreprise participe à l’effort collectif. Proxi TotalEnergies l’a bien compris. Ses filiales ont ainsi rejoint le dispositif « Objectif CO2 », qui vise à réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports, notamment en utilisant des carburants alternatifs.

Qu’est-ce que le dispositif Objectif CO2 ?

Lancé par l’ADEME et le ministère de l’Écologie, le dispositif Objectif CO2 vise à accompagner les entreprises du secteur du transport de marchandises afin de réduire durablement leur impact environnemental. Il repose sur deux outils :

  • la charte de progrès Objectif CO2, qui a pour but de permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à des objectifs chiffrés précis ;
  • le label Objectif CO2, qui atteste que l’entreprise a atteint un haut niveau de performance énergétique.

Les gestes concrets posés par les filiales de Proxi TotalEnergies

Toutes les filiales de Proxi TotalEnergies ont signé la charte Objectif CO2 en 2019 et elles s'apprêtent à renouveler leur engagement pour une pérdiode de 3 ans. Elles concrétisent leur engagement par une optimisation des tournées, mais aussi par une utilisation accrue de carburants alternatifs dans leurs camions :

  • Proxi TotalEnergies Nord-Est utilise deux petits porteurs tournant au gaz naturel comprimé (GNC) et sept en commande pour 2021:
  • Charvet La Mure Bianco utilise sept porteurs qui testent le HVO 100 ;
  • CPO utilise sept porteurs qui testent le HVO 100 ;
  • Alvea loue deux gros porteurs qui tournent au gaz naturel liquide (GNL) et en aura bientôt un troisième à disposition.

Ces différents véhicules contribuent à limiter grandement la production de gaz à effet de serre lors des livraisons.

HVO 100, GNL, GNC… : que sont ces nouveaux carburants ?

Les carburants alternatifs utilisés par les filiales de Proxi TotalEnergies ont des compositions et des propriétés variables.

HVO 100, un biocarburant de synthèse

Produit à partir de matières végétales résiduelles ou de déchets, le HVO 100 est donc un biocarburant utilisable dans les moteurs tournant au gazole. Il peut être utilisé à 100% dans ces moteurs, mais peut aussi être mélangé à du gazole traditionnel. Il offre le même confort d’utilisation et de stockage, tout en présentant des émissions très réduites :

  • 50% de CO2 en moins ;
  • 30% de particules en moins ;
  • Moins d’oxyde d’azote (NOx) émis.

GNC et GNL, un gaz naturel pour véhicules

Le GNC et le GNL, qui sont utilisés dans certains véhicules des filiales de Proxi TotalEnergies, sont en réalité deux formes différentes de gaz naturel : l’un est comprimé (GNC), l’autre est liquide (GNL).

Le gaz naturel, sous toutes ses formes, est plus respectueux de l’environnement. Ainsi, la combustion de gaz naturel génère 30% de CO2 en moins que le fioul, deux fois moins d’oxyde d’azote (NOx) et presque pas de dioxyde de soufre (SO2).