Chauffage au bois : une aide supplémentaire jusqu’à 200 euros à la fin 2022

Publié le Vendredi 30 Septembre 2022 et mis à jour le Lundi 18 Mars 2024 - Les actualités du Bois

Pour aider les ménages se chauffant au bois à faire face à l’augmentation des prix du bois et des pellets, la Première Ministre, Élisabeth Borne, a assuré qu’une aide allant jusqu’à 200 euros serait distribuée, cet hiver, aux foyers concernés, sans préciser pour autant les conditions d’éligibilité.

aide chauffage bois

Longtemps réputé pour être une énergie peu chère, le bois a connu, ces derniers mois, une certaine augmentation de ses prix. Ce mode de chauffage reste cependant avantageux, tant pour des raisons économiques qu’écologiques.

Une aide jusqu’à 200 euros pour les ménages se chauffant au bois

Si le gaz et l’électricité ont connu, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, une envolée de leur prix, le bois n’est pas en reste. Sur les trois derniers mois, le prix du stère a augmenté, en moyenne, de 25 % alors que celui des pellets, les granulés utilisés dans les poêles à bois ou les chaudières biomasse, a connu une hausse de 45 % !

Pour aider les ménages se chauffant à l’énergie-bois, la Première Ministre, Élisabeth Borne, a annoncé que le Gouvernement allait distribuer une aide pouvant aller jusqu’à 200 euros. Si les conditions d’éligibilité ne sont pas encore connues, ce coup de pouce fait écho à celui offert aux ménages se chauffant au fioul annoncé il y a quelques jours et pouvant, lui aussi, grimper jusqu’à 200 euros. La cheffe du Gouvernement a précisé que « personne ne comprendrait qu’on aide ceux qui se chauffent à l’énergie fossile et non ceux qui se chauffent au bois ».

aide pour les ménages se chauffant au bois

Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique a assuré œuvrer à ce que les Français ne souffrent pas de pénurie de bois et de pellets.

Pourquoi le prix du bois augmente-t-il ?

Si les prix des énergies fossiles augmentent en raison de leur dépendance aux événements géopolitiques, la Première Ministre a annoncé que les pouvoirs publics vérifieraient les raisons de l’augmentation du prix du bois : « On peut s'interroger et on va regarder attentivement pourquoi le coût du bois explose. Le bois est peut-être produit sur notre territoire et nous avons des forêts en France. C'est important de regarder si certains ne profitent pas de la crise pour augmenter considérablement les prix ».

Les avantages du chauffage au bois

Il est vrai que le bois est généralement une ressource locale, mais ce n’est pas sa seule qualité ! L’énergie-bois présente en effet de nombreux avantages :

  • il s’agit d’une énergie renouvelable donc plus écologique que le gaz, l’électricité ou encore le fioul ;
  • les systèmes de chauffage actuels sont nettement moins polluants que les anciens modèles ;
  • le bois diffuse une chaleur douce et agréable dans le logement ;
  • les équipements de chauffage au bois sont éligibles aux différentes aides gouvernementales pour les travaux de rénovation énergétique, notamment MaPrimeRénov’.

Enfin, même si le prix du bois et des pellets a augmenté, il reste en deçà de celui d’autres énergies.

Profitez d’aides pour installer un poêle ou une chaudière !