13 accessoires incontournables pour votre cheminée

Publié le Mardi 3 Mai 2022 et mis à jour le Lundi 15 Avril 2024 - Les actualités du Bois

Les accessoires de cheminée facilitent votre quotidien. Pour allumer le feu, l’entretenir, ramasser les cendres, nettoyer votre cheminée ou vous protéger des éclats de braise : zoom sur les accessoires de cheminée.

Accessoire cheminée

Un soufflet pour raviver les braises, un tisonnier pour remuer les bûches, un balai, une pelle et un seau pour ramasser les cendres ou encore un serviteur de cheminée pour tout ranger : de nombreux accessoires de cheminée existent.

Les accessoires pour allumer le feu

Quels sont les accessoires qui permettent de favoriser l’allumage d’un feu ?

Le pot allume-feu

Le pot allume-feu en grès est un accessoire très pratique qui permet de faire prendre le feu très facilement. Ce pot se compose de trois éléments : une pierre poreuse, un crochet et un pot en grès. Il suffit d’imbiber la pierre dans le pétrole contenu dans le pot pendant 10 minutes et de la déplacer à l’aide du crochet. Une fois placée sous les bûches et enflammée, elle fera partir le feu sans aucun effort.

La pierre à feu

La pierre à feu brûle pendant 10 à 15 minutes et permet également de faciliter l’allumage d’un feu. Une fois que celui-ci a pris ou que votre pierre est éteinte, retirez-la à l’aide d’un outil et placez-la dans un seau pour qu’elle refroidisse.

Les accessoires pour entretenir le feu

Une fois que le feu est allumé, il convient de l’entretenir pour ne pas le voir s’éteindre. Quels sont les accessoires de cheminée qui peuvent vous aider à entretenir votre feu ?

Les chenets

Les chenets sont des supports métalliques amovibles, généralement constitués de deux parties, qu’on installe dans le foyer de la cheminée. Ils permettent de surélever les bûches et favorisent ainsi le tirage.

Le tisonnier

Le tisonnier est un pic en acier doté d’un long manche qui permet de remuer les braises et les bûches en train de brûler. Terminé par un crochet, il peut être suspendu sur le serviteur de cheminée.

Accessoires-pour-cheminee

La pince

La pince de cheminée fait partie des autres outils indispensables pour manipuler les bûches lorsque le feu brûle. Contrairement au tisonnier qui permet simplement de pousser les morceaux de bois incandescents ou de remuer les braises, la pince permet véritablement de saisir des morceaux pour les déplacer. Sa forme et ses dimensions lui permettent aussi d’être suspendue sur un serviteur de cheminée.

Le soufflet

Cet accessoire très ancien – dont l’invention remonterait à plusieurs siècles avant J.-C. – a fait ses preuves et trouve ainsi toujours sa place près de la cheminée. Rien de tel qu’un petit coup de soufflet sur les braises pour raviver le feu et faire repartir les flammes. Son look rétro mais authentique lui permet de s’inviter sans fausse note sur un serviteur de cheminée ou d’être suspendu près de l’âtre.

Le serviteur de cheminée

Le serviteur de cheminée est un petit meuble qui permet de suspendre vos accessoires de cheminée tel que le tisonnier, la pince, le balai, le soufflet ou encore la pelle. Il peut aussi offrir un espace de stockage pour entreposer quelques bûches.

Le porte-bûches

Le porte-bûches est un accessoire incontournable à installer près de votre cheminée. Il vous permettra de stocker quelques bûches de manière esthétique près de votre cheminée afin de vous éviter les allers-retours au garage ou dans l'abri de jardin. Très appréciable en plein hiver !

Buche-de-bois-pour cheminee

Le ventilateur de cheminée

Plus moderne que le soufflet et ne nécessitant aucune manipulation de votre part, le ventilateur de cheminée permet d’aspirer l’air chaud du foyer afin de le redistribuer dans votre pièce. Cet accessoire de cheminée est généralement fourni avec une grille de foyer intégrée.

Les accessoires pour nettoyer la cheminée

Une cheminée bien entretenue permet de profiter au maximum de votre feu.

Le balai

Le balai est un accessoire de cheminée indispensable pour retirer la cendre qui reste dans l’âtre une fois le feu éteint. Avec votre balai, vous pouvez dégager tous les angles et faire tomber les cendres à travers la grille directement dans le bac à cendres. Votre balai peut être accroché sur un serviteur de cheminée.

La pelle à cendres

La pelle à cendres est l’accessoire indispensable pour aller avec votre balai. Différentes tailles de pelles à cendres existent. Si vous choisissez le petit format, vous pourrez l’accrocher sur le serviteur de cheminée aux côtés de votre petit balai.

La raclette

La raclette est idéale pour racler l’âtre de votre cheminée. Elle permet de récupérer la cendre, de racler les suies mais aussi de ramener des braises encore chaudes au centre de l’âtre ou de les mettre dans un seau.

Raclette-pour-une-cheminee

L’aspirateur à cendres

L’aspirateur à cendres est un allié précieux en ce qui concerne le nettoyage des cheminées. Il permet de nettoyer l’intérieur de votre cheminée en un rien de temps en aspirant les cendres en quelques secondes. Plus rapide et efficace que le balai et la pelle, il devra néanmoins trouver une place dans un placard ou dans le garage pour ne pas rester visible.

Besoin de faire le plein de bûches pour vous chauffer cet hiver ? Avec les bûches Premium de TotalEnergies, vous bénéficiez d’un bois de qualité avec un fort pouvoir calorifique qui assure d’excellentes performances de chauffage.